Procès de l’ex-PDG de Plooto, Hamed Abbasi, pour agression sexuelle présumée
Le monde des startups canadiennes est sous le choc alors que Hamed Abbasi, cofondateur et ancien PDG de la scale-up fintech torontoise Plooto, fait face à des accusations d'agression sexuelle. Selon des documents judiciaires obtenus par BetaKit, l'agression présumée se serait produite à Toronto en novembre 2023. Abbasi a été arrêté quelques jours plus tard et inculpé d'un chef d'accusation d'agression sexuelle en vertu de l'article 271 du Code criminel du Canada.
Un procès qui pourrait mener à 10 ans de prison
En juin 2024, la Couronne a décidé de procéder par mise en accusation, ce qui signifie qu'Abbasi risque jusqu'à 10 ans de prison s'il est reconnu coupable. Le procès a débuté le 13 janvier à la Cour de justice de l'Ontario à Toronto, présidé par la juge Jennifer Strasberg. Les procédures ont inclus la présentation de preuves vidéo montrant Abbasi et le plaignant dans un restaurant et un hôtel la nuit de l'agression présumée.
L'avocat d'Abbasi clame son innocence
Contacté par BetaKit, Me Gerald Chan du cabinet Stockwoods LLP, qui représente Abbasi, a nié ces allégations. « M. Abbasi est innocent de ces allégations », a déclaré Chan. « Nous faisons confiance au processus judiciaire et avons hâte que la vérité émerge au cours du procès. » Les accusations n'ont pas encore été prouvées devant le tribunal.
Un départ mystérieux de Plooto en mars 2024
Abbasi a quitté son poste de PDG de Plooto en mars 2024 après neuf ans à la tête de l'entreprise, qui propose des logiciels de gestion des flux de trésorerie et d'automatisation des paiements aux PME. À l'époque, Plooto n'avait pas divulgué les raisons de son départ ni fait de commentaires. En octobre, lors de l'annonce de John McLane comme nouveau PDG, un porte-parole a indiqué qu'« Hamed a démissionné de son poste de PDG, avec l'accord du conseil d'administration, pour des raisons personnelles » et que « Plooto n'est pas en mesure d'élaborer davantage ou de discuter plus avant des raisons du départ d'Hamed ».
Plooto n'est pas en mesure d'élaborer davantage ou de discuter plus avant des raisons du départ d'Hamed.
– Un porte-parole de Plooto
Des sources pointent des difficultés de leadership
Selon plusieurs sources proches des opérations de Plooto s'exprimant sous couvert d'anonymat, l'approche de leadership d'Abbasi pendant son mandat de PDG rendait difficile pour l'entreprise d'embaucher et de retenir des employés, en particulier au niveau de la direction. Interrogé à ce sujet par BetaKit en octobre 2024, un porte-parole de Plooto a refusé de commenter le leadership d'Abbasi.
Un procès sous haute surveillance
Alors que le procès d'Hamed Abbasi se poursuit à Toronto, nombreux sont ceux dans l'écosystème tech canadien qui suivent l'affaire de près. Au-delà de la culpabilité ou de l'innocence de l'ex-PDG, ce dossier soulève des questions plus larges sur la culture des startups, la responsabilité des dirigeants et l'impact de telles allégations sur les entreprises en croissance. Plooto, qui compte plus de 130 employés et 10 000 clients, tente maintenant de tourner la page avec un nouveau PDG. Mais l'ombre de cette affaire continuera sans doute de planer pendant un certain temps.