STI affiche ses ambitions en France dans l’emballage
Le groupe allemand STI, spécialiste des emballages en carton et de la PLV, accélère son développement en France. Surfant sur les tendances de fond que sont les transitions écologique et énergétique, l'entreprise compte bien se faire une place de choix sur un marché hexagonal en pleine mutation.
Une offre ciblée sur les enjeux de demain
Présent sur le salon Paris Packaging Week fin janvier, STI Group y dévoilera les dernières avancées de sa stratégie axée sur l'innovation durable. Forte d'une intégration verticale, l'entreprise propose des emballages en carton ondulé et des boîtes pliantes issus de papiers et cartons recyclés.
Au coeur de son approche : l'allègement des emballages. Un investissement de 8 millions d'euros a ainsi été consacré en novembre dernier à une ligne de contrecollage de pointe, permettant d'optimiser l'utilisation de la matière première.
Matériaux responsables et solutions sur-mesure
Engagé dans la suppression des huiles minérales, STI a opté pour des encres végétales et des colles adaptées, garantissant une boucle vertueuse de recyclage. Un choix qui va de pair avec son ambition de développer des solutions d'emballages sans pelliculage, notamment sur les marchés de l'hygiène-beauté.
Le groupe entend par ailleurs accompagner ses clients face aux défis réglementaires comme le PPWR (règlement sur les emballages et déchets d'emballages) ou encore les exigences liées au contact alimentaire. Son expertise et sa capacité d'innovation seront des atouts clés pour concevoir des emballages sur-mesure.
Nos clients sont en quête de solutions d'emballages toujours plus responsables et performantes. Avec nos équipes et nos outils industriels de pointe, nous sommes en mesure de répondre à ces attentes en créant de la valeur durable.
Jean-Luc Colin, directeur commercial STI France
Un groupe en croissance, ancré dans l'économie circulaire
Fondé en 1879, STI Group s'est d'abord fait un nom dans les boîtes à chaussures avant de diversifier son offre. Aujourd'hui, il exploite sept usines en Europe pour un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.
L'économie circulaire est au coeur de sa démarche, comme en témoignent ses unités de production éco-conçues. Le site de Lauterbach, qui abrite le siège social, est par exemple équipé d'une centrale solaire.
- 7 usines en Europe
- 300 millions d'euros de CA
- Spécialiste du carton depuis 1879
Misant sur la qualité, l'innovation et la proximité client, STI compte bien accroître sa présence sur le territoire français. Son approche centrée sur les enjeux de demain devrait séduire des marques toujours plus soucieuses de leur impact environnemental et sociétal.
Un pari audacieux, mais qui s'inscrit dans l'air du temps. Face à l'urgence climatique, l'industrie de l'emballage se transforme à vitesse grand V, poussée par une réglementation de plus en plus stricte et des consommateurs en quête de sens. Dans ce contexte, STI a de sérieux atouts à faire valoir pour s'imposer comme un acteur incontournable du marché hexagonal.