Les marchés financiers optimistes malgré l’attente d’indicateurs clés
Après une série de séances difficiles, les marchés financiers semblent vouloir reprendre leur souffle ce mardi, à la faveur d'une légère détente sur le front des taux obligataires. Les investisseurs attendent cependant avec une certaine fébrilité la publication d'indicateurs économiques déterminants aux États-Unis qui donneront le la sur l'orientation de la politique monétaire de la Fed en 2025.
Wall Street devrait rebondir, emboîtant le pas à l'Europe
Les contrats à terme sur les principaux indices boursiers américains sont orientés à la hausse, laissant présager un début de séance dans le vert outre-Atlantique. Le Dow Jones et le S&P 500 pourraient grimper de 0,3% à 0,4% tandis que le Nasdaq devrait prendre plus de 0,5%.
En Europe, les Bourses progressent également à mi-séance :
- CAC 40 : +1,09% à Paris
- Dax : +0,75% à Francfort
- FTSE 100 : +0,08% à Londres
Pause dans la flambée des taux
Ce rebond des marchés actions intervient alors que les rendements obligataires marquent une pause après leur récente envolée. La liquidation effrénée des obligations américaines observée en ce début d'année semble vouloir marquer une pause, offrant un peu de répit aux marchés d'actions.
Le taux des Treasuries à 10 ans, référence outre-Atlantique, recule ainsi de près de 2 points de base à 4,79%. Son équivalent allemand, le Bund à 10 ans, grappille lui 1,2 point à 2,60%.
Inflation et politique monétaire en ligne de mire
Les opérateurs de marché attendent surtout avec impatience la publication mercredi des chiffres de l'inflation américaine (indice des prix à la consommation) pour le mois de décembre. Le consensus table sur une hausse de 2,9% sur un an après +3,2% en novembre.
Dès aujourd'hui, l'indice des prix à la production sera également scruté. Il est attendu en progression de 3,4% sur un an.
Des chiffres supérieurs aux attentes pourraient relancer les craintes d'un durcissement plus marqué que prévu de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et donc peser sur les marchés actions.
Tout résultat qui s'éloignerait du consensus pourrait à nouveau déstabiliser les marchés.
Saison des résultats en approche
La prochaine saison des résultats d'entreprises, qui débutera vendredi avec les publications des grandes banques américaines, constituera un autre test important pour la tendance boursière. Les investisseurs espèrent que des performances et perspectives meilleures qu'attendu viendront soutenir des valorisations mises à mal par la remontée des taux.
En attendant, sur le marché des changes, le dollar cède un peu de terrain face aux autres grandes devises (-0,3%) dans l'attente des chiffres de l'inflation. L'euro en profite pour remonter au-dessus de 1,02 dollar.
Du côté des matières premières, le pétrole souffle un peu après sa récente flambée liée aux nouvelles sanctions visant le brut russe. Le baril de Brent lâche 0,5% à 80,58 dollars et celui de WTI américain 0,6% à 78,40 dollars.
Les prochains jours s'annoncent donc décisifs pour les marchés financiers qui naviguent à vue en ce début d'année 2025. Les indicateurs économiques, la politique monétaire et les résultats d'entreprises seront plus que jamais les points d'attention des investisseurs.