IA : Biden agit, mais Trump pourrait tout annuler
Alors que le mandat du président Joe Biden touche à sa fin, ses dernières actions en matière d'intelligence artificielle soulèvent des interrogations quant à leur pérennité sous la future administration Trump. Entre restrictions à l'export de puces IA et ouverture des terres fédérales aux datacenters, le futur de la réglementation IA aux États-Unis semble plus incertain que jamais.
Biden serre la vis sur les exportations de puces IA
Lundi, la Maison Blanche a annoncé de nouvelles restrictions drastiques sur les exportations de puces IA, une décision vivement critiquée par les géants de la tech comme Nvidia, dont les activités seraient sérieusement impactées si ces mesures entrent en vigueur telles que proposées. Ces règles doivent prendre effet après une période de commentaires de 120 jours, laissant une large marge de manœuvre à l'administration Trump quant à leur mise en œuvre et d'éventuelles modifications.
Les nouvelles restrictions à l'exportation de puces IA seraient un coup dur pour des entreprises comme Nvidia, qui réalisent une part importante de leur chiffre d'affaires à l'international.
– Analyste technologique
Israël dans le viseur des restrictions
Un point d'interrogation concerne l'inclusion d'Israël dans la liste des pays soumis aux restrictions sur le commerce de matériel IA. Trump s'étant décrit comme un "protecteur" d'Israël et ayant signalé qu'il serait probablement plus permissif envers les actions militaires israéliennes dans la région, il pourrait revoir cette mesure.
Ouverture des terres fédérales aux datacenters IA
Mardi, Joe Biden a signé un décret ouvrant les terres fédérales aux datacenters IA. Mais là encore, rien ne garantit que cette décision perdure sous Trump, qui pourrait l'abroger. Cependant, le nouveau "tsar" de l'IA et de la crypto nommé par Trump, David Sacks, s'est engagé à révoquer un autre décret de Biden établissant des normes de sécurité et de sûreté pour l'IA, laissant planer le doute.
Des signaux contradictoires de la part de Trump
Malgré tout, certains signaux laissent penser que l'administration Trump pourrait ne pas totalement remettre en cause les mesures de Biden. Trump a récemment promis des permis accélérés pour les entreprises investissant au moins 1 milliard de dollars aux États-Unis. Et son choix de Lee Zeldin, partisan d'une réduction des réglementations jugées pesantes pour les entreprises, à la tête de l'EPA, va dans le sens d'un allégement des contraintes.
La position de Trump sur la Chine, considérée comme le principal rival des États-Unis en matière d'IA, pourrait le conduire à maintenir certaines restrictions à l'exportation ciblant ce pays.
– Expert en géopolitique
L'avenir de l'IA américaine en suspens
En définitive, l'avenir de la réglementation IA aux États-Unis reste incertain, suspendu aux décisions de la future administration Trump. Si certaines mesures de Biden pourraient être maintenues, d'autres risquent d'être remises en cause, avec des conséquences potentiellement majeures pour l'écosystème technologique américain. Les prochaines semaines devraient apporter un éclairage sur les intentions du nouveau président en la matière.
Une chose est sûre : dans cette partie d'échecs géopolitique autour de l'IA, les États-Unis ne peuvent se permettre de prendre du retard. L'enjeu est de taille pour garantir la compétitivité du pays et son leadership technologique dans les années à venir. Reste à savoir quelle sera la stratégie de Donald Trump pour relever ce défi, entre volonté de soutenir l'innovation et tentation d'un certain repli réglementaire.
- Le futur de l'IA aux USA suspendu aux décisions de Trump
- Entre dérégulation et restrictions ciblées, quelle voie pour la Maison Blanche ?
- Un enjeu stratégique pour la compétitivité technologique américaine