Euronext Envisage Rapprochements Avec BME, Euroclear et Nasdaq OMX
Euronext, le premier opérateur boursier paneuropéen, ne cache pas ses ambitions de croissance externe. Lors d'une conférence ce mercredi, son PDG Stéphane Boujnah a levé le voile sur plusieurs cibles potentielles de rapprochement, à commencer par la plateforme espagnole BME (Bolsas y Mercados Españoles), actuellement propriété de l'opérateur suisse Six. Le dirigeant a également cité le dépositaire central de titres Euroclear ainsi que Nasdaq OMX, sans toutefois préciser si des discussions avaient été entamées.
Euronext en quête de consolidation
Depuis son introduction en bourse en 2014, Euronext n'a cessé d'étendre son empreinte géographique à travers une série d'acquisitions stratégiques. Le groupe, né de la fusion des bourses d'Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Paris, a notamment mis la main sur la Bourse de Dublin en 2018 et la Bourse d'Oslo en 2019. Cette politique de croissance externe vise clairement à faire contrepoids aux deux grands opérateurs européens que sont le London Stock Exchange et Deutsche Börse.
En lorgnant sur BME, Euronext cherche à mettre un pied sur le marché actions espagnol. Actuellement contrôlé par le suisse Six, qui l'a acquis en 2020 pour 2,8 milliards d'euros, cet actif permettrait à Euronext de couvrir sept des huit plus grandes économies de la zone euro. Selon Stéphane Boujnah, des synergies importantes pourraient être dégagées, notamment dans le post-marché.
Euroclear et Nasdaq OMX dans le viseur
Outre BME, Euronext verrait d'un bon œil un rapprochement avec Euroclear, l'un des principaux dépositaires centraux de titres en Europe avec plus de 35.000 milliards d'euros d'actifs en conservation. Une telle opération renforcerait la position d'Euronext dans les services post-marché, un axe stratégique pour le groupe. L'an dernier, il a d'ailleurs fait l'acquisition du spécialiste nordique du CSD, VP Securities, pour 150 millions d'euros.
Enfin, un éventuel deal avec Nasdaq OMX, qui opère plusieurs marchés actions en Europe du Nord, constituerait un autre moyen pour Euronext de s'imposer comme le "consolidateur naturel" des bourses européennes, selon l'expression de son PDG. Ce dernier n'a toutefois pas donné plus de détails sur la forme que pourraient prendre ces rapprochements (fusion, acquisition, partenariat...).
La consolidation s'accélère
Plus globalement, les propos de Stéphane Boujnah illustrent la tendance de fond à la consolidation dans le secteur des infrastructures de marché en Europe. Outre les mouvements d'Euronext, on peut citer la fusion avortée entre le London Stock Exchange et Deutsche Börse en 2017, ou encore l'entrée du hongkongais HKEX au capital de la Bourse de Londres l'an dernier. Dans ce contexte, la course à la taille critique apparaît plus que jamais comme un impératif pour les opérateurs.
"Il n'y a pas encore eu de discussions, mais c'est quelque chose qui a du sens."
Stéphane Boujnah, à propos d'un potentiel rapprochement avec BME
Si Euronext venait à concrétiser tout ou partie de ces projets de rapprochement, le groupe franchirait une nouvelle étape dans sa stratégie de développement paneuropéenne. Il s'agira toutefois de convaincre régulateurs et autorités de la concurrence du bien-fondé de telles opérations, dans un secteur considéré comme hautement stratégique. La route vers la consolidation des bourses européennes est encore longue, mais Euronext semble déterminé à y jouer un rôle moteur.