ChatGPT de plus en plus utilisé par les ados à l’école malgré ses failles
Alors que ChatGPT, l'agent conversationnel d'OpenAI, continue de faire parler de lui, une nouvelle étude du Pew Research Center révèle une tendance surprenante chez les adolescents américains. En effet, ils seraient deux fois plus nombreux qu'il y a deux ans à utiliser cet outil d'intelligence artificielle pour les aider dans leurs devoirs scolaires. Mais sont-ils pleinement conscients des limites de cette technologie fascinante mais encore imparfaite ?
Une adoption fulgurante de ChatGPT chez les ados
Selon ce sondage mené auprès de 1 400 adolescents américains âgés de 13 à 17 ans, 26% d'entre eux déclarent avoir déjà eu recours à ChatGPT dans le cadre de leur scolarité, que ce soit pour faire des recherches, résoudre des problèmes de maths ou même rédiger des dissertations. C'est le double du chiffre observé il y a seulement deux ans, signe d'un engouement croissant pour cette IA générative auprès de la génération Z.
Plus de la moitié des sondés (54%) estiment qu'il est acceptable d'utiliser ChatGPT pour explorer de nouveaux sujets, tandis que 29% jugent son usage légitime pour les devoirs de mathématiques. Enfin, 18% trouvent normal de s'appuyer sur l'IA pour la rédaction de textes comme les essais.
Des disparités selon l'origine ethnique
L'étude met également en lumière des différences notables en fonction du profil des adolescents interrogés. Ainsi, les jeunes Afro-Américains et Hispaniques sont plus enclins que leurs camarades blancs à recourir à ChatGPT pour leurs travaux scolaires. Une tendance qui soulève des questions quant à l'équité de l'accès à ces technologies et à leur impact sur la réussite des élèves.
Les défauts de ChatGPT source d'inquiétudes
Car si l'engouement des ados pour ChatGPT est indéniable, il n'est pas sans susciter quelques craintes au vu des limites avérées de cette intelligence artificielle. Malgré ses prouesses, le chatbot n'excelle pas vraiment en maths et manque encore de fiabilité comme source d'informations factuelles. Des études montrent d'ailleurs qu'il peine à répondre correctement à des questions de niveau doctorat dans certains domaines comme l'histoire.
GPT-4, le modèle d'IA par défaut de ChatGPT, ne répond aux questions que légèrement mieux qu'une personne qui devinerait au hasard.
– Selon une étude sur les capacités de ChatGPT à passer un examen d'histoire de niveau doctorat
Des lacunes particulièrement marquées dans des thèmes comme la mobilité sociale ou la géopolitique de l'Afrique subsaharienne, qui concernent potentiellement davantage les adolescents afro-américains et hispaniques, les plus friands de l'outil.
Un bilan mitigé sur l'impact pédagogique
Quant à l'impact réel de ChatGPT sur les performances scolaires, les études divergent pour l'instant. Des chercheurs de l'université de Pennsylvanie ont constaté de moins bons résultats en maths chez des lycéens turcs utilisant l'IA, par rapport à un groupe témoin. À l'inverse, des élèves allemands s'appuyant sur ChatGPT dénichaient plus facilement des sources pertinentes pour leurs recherches, mais synthétisaient ces informations avec moins de finesse que leurs camarades.
Face à ces constats, le corps enseignant semble encore partagé. Lors d'un précédent sondage de Pew Research, 25 % des professeurs du primaire et du secondaire public aux États-Unis estimaient que le recours aux IA comme ChatGPT était plus néfaste que bénéfique sur le plan pédagogique. Et seuls 18 % des éducateurs disent utiliser l'IA dans leurs classes, selon une enquête de la Rand Corporation.
Éduquer les jeunes aux enjeux de l'IA
Si la déferlante ChatGPT dans les cours de récré semble irréversible, il apparaît crucial d'accompagner les élèves dans la compréhension et la maîtrise de cet outil puissant mais imparfait. Au-delà de la tentation de la facilité, c'est bien la capacité de discernement et d'analyse critique de cette génération qu'il faudra cultiver face à l'essor de l'IA. Un défi majeur pour l'école de demain, afin de former des citoyens éclairés à l'ère des technologies d'intelligence artificielle.
- 54% des ados jugent acceptable d'utiliser ChatGPT pour explorer de nouveaux sujets
- 29% estiment légitime de s'en servir pour les maths
- 18% trouvent normal de l'employer pour rédiger des essais
Alors que ChatGPT s'invite de plus en plus dans les salles de classe, il est temps de repenser la place de l'intelligence artificielle dans nos systèmes éducatifs. Car au-delà de la performance technologique, c'est bien l'humain qui doit rester au cœur des apprentissages pour construire la société de demain.