L’Europe Clôture en Hausse Après des Chiffres Rassurants sur l’Inflation US
Les places boursières européennes ont clôturé en territoire positif ce mercredi, dynamisées par les derniers chiffres de l'inflation américaine. L'indice des prix à la consommation "core", qui exclut les éléments volatils comme l'alimentation et l'énergie, a légèrement décéléré en décembre à 3,2% sur un an, contre 3,3% attendu. Une statistique encourageante qui a ravivé les anticipations d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale en 2025.
Des marchés soulagés après une année 2024 tumultueuse
Cette publication tant attendue a permis aux indices de souffler après une année 2024 particulièrement éprouvante, marquée par un resserrement monétaire agressif des banques centrales face à une inflation record. Alors qu'ils n'envisageaient qu'une seule baisse des taux directeurs de la Fed cette année, les investisseurs parient désormais sur deux baisses de taux en 2025.
"Je pense que la réaction du marché est un retour à l'idée que la Fed peut baisser ses taux si elle le souhaite, plutôt que d'être enfermée dans une logique où une inflation plus élevée l'empêcherait d'agir"
– Oliver Pursche, vice-président et conseiller chez Wealthspire Advisors
Le luxe et l'automobile tirent la cote
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,69%, porté par le secteur du luxe et de l'automobile. Les valeurs technologiques ont aussi profité de la détente des taux, l'indice Nasdaq progressant de plus de 1% outre-Atlantique. Outre-Manche, le Footsie britannique a pris 1,21% malgré une croissance plus faible que prévu au mois de novembre. Le DAX allemand n'était pas en reste avec un bond de 1,7%.
La Fed attendue au tournant
Malgré ce vent d'optimisme, les opérateurs restent prudents et attendent de voir si la banque centrale américaine confirme ce changement de cap tant espéré. Son président Jerome Powell s'exprimera la semaine prochaine à l'occasion d'un symposium. Le marché sera aussi attentif aux résultats des entreprises pour le 4ème trimestre 2024, qui devraient confirmer le ralentissement de l'activité.
- Les valeurs bancaires profitent aussi de la hausse des taux d'intérêt
- L'immobilier rebondit après une année 2024 difficile
- Les matières premières au plus haut depuis début 2022 avec la réouverture de la Chine
Même si les nuages ne sont pas totalement dissipés, cette séance positive montre que les investisseurs veulent croire en des jours meilleurs. Espérons que 2025 confirme ce regain d'optimisme après une année 2024 pour le moins tumultueuse sur les marchés financiers.