Ottawa investit 100M$ pour booster la commercialisation des innovations
Bonne nouvelle pour l'écosystème canadien de l'innovation ! Le gouvernement fédéral vient d'annoncer un financement de près de 100 millions de dollars sur 5 ans pour soutenir la commercialisation des innovations issues des laboratoires universitaires du pays. Une initiative plus que bienvenue pour combler le retard du Canada en la matière et transformer plus efficacement les avancées de la recherche en applications et produits commercialisables.
Un coup de pouce de 95,3 millions de dollars réparti entre 4 réseaux
Concrètement, ce sont 95,3 millions de dollars qui seront attribués sous forme de subventions à quatre réseaux menés par des universités :
- 32 millions pour le réseau Lab2Market de l'Université Dalhousie
- 24 millions pour le réseau du Red River College Polytechnic à Winnipeg
- 22,9 millions pour le réseau i2I via la Simon Fraser University en Colombie-Britannique
- 16,3 millions pour la plateforme d'innovation sur les systèmes alimentaires durables de l'Université de Guelph
Le but : augmenter les investissements des entreprises en recherche et développement (R&D) et mettre davantage de produits développés au Canada sur le marché, afin d'améliorer les efforts de commercialisation du pays, jugés médiocres et à la traîne par rapport aux autres pays développés.
L'Université Dalhousie à la tête du programme Lab2Market
Grâce à ce financement, l'Université Dalhousie devient le quartier général du programme national de formation entrepreneuriale Lab2Market, lancé conjointement avec l'Université de Toronto et l'organisme de recherche Mitacs. Le programme, qui propose 16 semaines de formation pour aider les chercheurs à commercialiser des innovations de pointe, a déjà soutenu des startups prometteuses comme Myomar Molecular, une société d'Halifax développant des kits de diagnostic à domicile pour la dégénérescence musculaire.
Les startups florissantes déjà soutenues par Lab2Market témoignent de son succès et sont une promesse de l'impact futur du programme. Ce programme élargi dotera encore plus de nos esprits les plus brillants des outils nécessaires pour créer les organisations axées sur l'innovation dont la Nouvelle-Écosse et le Canada ont besoin pour rester compétitifs.
Jennifer Bain, vice-présidente par intérim de la recherche et de l'innovation à l'Université Dalhousie
Un nouveau pôle Lab2Market sur la côte ouest
La Simon Fraser University et l'Université de Colombie-Britannique mèneront quant à elles l'expansion du programme Lab2Market sur la côte ouest, via un nouveau "pôle Lab2Market Pacifique". Les participants auront accès aux ressources d'incubation d'entreprises d'Innovation BC et des SFU Venture Labs.
Développer les compétences entrepreneuriales des chercheurs
Plus globalement, ces subventions visent à donner aux chercheurs un accès à des ressources et une expertise pour mieux commercialiser leurs travaux. L'objectif est de renforcer les compétences entrepreneuriales des scientifiques en leur fournissant une aide financière, du mentorat, des ressources numériques et des opportunités de partage de connaissances.
Transformer les innovations de labo en succès commerciaux
Cet investissement s'inscrit dans l'initiative du gouvernement fédéral, annoncée dans le budget 2022, visant à établir un programme national pour aider les chercheurs à commercialiser leurs travaux. Le Canada a en effet du mal à transformer ses innovations au même rythme que les autres pays du G7, pointant à l'avant-dernière place de ce groupe selon le Global Innovation Index 2024.
Des obstacles persistent, comme l'accès à des financements early-stage, le développement des compétences entrepreneuriales, ou encore la mise en place d'infrastructures pour amener les innovations sur le marché, comme le relevait un rapport de 2017 évaluant une initiative similaire des agences fédérales CRSNG, IRSC et CRSH.
Avec ce nouvel investissement massif et le déploiement des programmes Lab2Market à travers le pays, le gouvernement espère bien booster la commercialisation des innovations canadiennes et combler le retard en la matière. Un enjeu crucial pour dynamiser l'écosystème technologique national, favoriser l'émergence de nouvelles pépites et renforcer la compétitivité économique du Canada sur la scène internationale. Les universités ont désormais les cartes en main pour propulser les innovations de leurs labos vers le marché et transformer la recherche en croissance !