Les startups technologiques dynamisent l’économie albertaine
Imaginez un futur où les idées novatrices des entrepreneurs albertains transforment radicalement des secteurs comme la finance, la santé et les logiciels d'entreprise. Ce futur est en train de se concrétiser, porté par une nouvelle vague d'investissements en capital-risque dans la province. Luge Capital, basé à Montréal, et Pender Ventures de Vancouver étendent leur présence en Alberta, injectant des millions de dollars dans l'écosystème des startups locales.
Un coup de pouce financier bienvenu
Les récents investissements de l'Alberta Enterprise Corporation (AEC) dans les fonds de Luge Capital et Pender Ventures marquent un tournant pour la scène technologique albertaine. L'AEC a engagé 10 millions de dollars dans le Fonds II de 96 millions de Luge Capital, incitant ce dernier à porter une attention particulière aux entreprises de la province. De son côté, Pender Ventures a reçu 5 millions de dollars de l'AEC pour son fonds de 100 millions ciblant les startups en logiciels B2B et en healthtech.
De nouveaux visages et de nouvelles opportunités
Pour accompagner ces investissements, Luge Capital et Pender Ventures renforcent leurs équipes en Alberta. Chelsea Gillett, auparavant principale chez The51, rejoint Luge Capital en tant qu'investisseuse à Calgary. De même, Jacob Grainger, ex-associate chez Plug and Play, intègre Pender Ventures comme associé à temps plein basé à Calgary. Leur arrivée témoigne de la confiance grandissante des investisseurs dans le potentiel de l'Alberta.
"En tant que membre active de la communauté technologique albertaine, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux fondateurs prometteurs dans la fintech et de découvrir leur vision pour façonner des technologies qui touchent tous les aspects de la vie des gens."
Chelsea Gillett, investisseuse chez Luge Capital
L'essor des secteurs clés
Cet afflux de capitaux devrait profiter à plusieurs secteurs technologiques en plein essor en Alberta :
- La fintech, avec plus de 1,5 milliard de dollars investis par les entreprises locales dans l'adoption du numérique pour les services financiers entre 2021 et 2024.
- La healthtech et les sciences de la vie, qui représentent, avec les logiciels B2B, deux tiers des startups albertaines selon la CEO de l'AEC, Kristin Williams.
Des startups comme l'Edmontonienne DrugBank (healthtech) et les Calgariens HonestDoor et OneVest (fintech) ont déjà bénéficié du soutien de Pender Ventures et Luge Capital. Avec l'implantation locale de ces fonds, davantage d'entrepreneurs prometteurs devraient avoir accès à leurs réseaux et leurs ressources.
Miser sur la relève entrepreneuriale
Au-delà des investissements directs, l'AEC mise aussi sur la prochaine génération de startups albertaines via son fonds de co-investissement Accelerate Fund IV. Visant 25 millions de dollars, ce véhicule a déjà levé 15 millions pour soutenir les entreprises technologiques en phase d'amorçage. Une preuve supplémentaire de l'engagement de la province à fertiliser son terreau entrepreneurial.
L'Alberta possède tous les ingrédients pour devenir un pôle technologique majeur au Canada : un vivier de talents, des secteurs de pointe, et maintenant, des investisseurs de calibre prêts à parier sur ses startups. Avec l'arrivée de Luge Capital, Pender Ventures et les initiatives de l'AEC, l'écosystème tech albertain est plus effervescent que jamais. Les prochains mois et années s'annoncent déterminants pour révéler tout son potentiel.