Comment intégrer une école d’ingénieurs post-bac sur Parcoursup
Vous êtes en Terminale et vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs directement après le bac ? Bonne nouvelle, près de 500 formations d'ingénieurs post-bac sont accessibles sur Parcoursup. Mais face à ce large choix, pas toujours facile de s'y retrouver. Concours, entretiens de motivation, étude de dossier... Quelles sont les modalités d'admission ? Comment bien choisir ses vœux ? On vous dit tout !
Intégrer une école d'ingénieurs post-bac : les différentes voies d'admission
Si toutes les écoles d'ingénieurs post-bac sont accessibles via Parcoursup, leurs procédures de recrutement diffèrent. On distingue trois grands modes de sélection :
Les écoles qui recrutent sur concours
Certaines écoles ont fait le choix de s'appuyer sur des concours communs. Concrètement, le lycéen passe des épreuves écrites, et parfois orales, dont les notes détermineront son classement et donc ses chances d'intégrer les établissements convoités. Les principaux concours post-bac sont :
- Le concours Geipi Polytech qui donne accès à 34 écoles publiques (Polytech, ENI, ENSIBS...)
- Le concours Puissance Alpha qui représente une vingtaine d'écoles (ESIEE, ESEO, ESTIA...)
- Le concours Avenir Bac permettant de candidater à une douzaine d'écoles (ECE, EIGSI, EPF, ESILV...)
Mathématiques, physique-chimie, anglais... Les matières évaluées dépendent des concours. Certains sélectionnent également les meilleurs dossiers pour une admissibilité sur critères.
Les écoles qui recrutent sur dossier et entretien
Autre possibilité pour intégrer une école d'ingénieurs post-bac : voir son dossier étudié par un jury puis, si celui-ci est retenu, passer un entretien de motivation. C'est notamment le mode de sélection adopté par les INSA, l'UTC ou encore l'ESIEE Paris.
L'entretien permet d'évaluer la motivation du candidat, son potentiel, sa curiosité pour les sciences et technologies. Il faut s'y préparer sérieusement !
Aymeric Pouthier, directeur des admissions à l'ESIEE Paris
Les écoles qui recrutent sur dossier uniquement
Enfin, certaines écoles étudient les dossiers des lycéens et établissent leur classement en fonction des résultats scolaires, des appréciations, du projet de formation. C'est par exemple le cas de l'ESEO ou de l'EPF. Là encore, constituer un dossier solide est la clé.
Bien choisir ses écoles et préparer sa candidature
Avant de se lancer dans les démarches d'inscription, il est essentiel de bien réfléchir aux écoles qui vous correspondent. Pour vous aider, voici quelques conseils.
Projet professionnel : généraliste ou spécialisée ?
Certaines écoles sont dites « généralistes » : les deux ou trois premières années apportent des bases scientifiques et techniques solides, avant une spécialisation progressive. C'est le cas des INSA par exemple. D'autres écoles affichent une coloration dès la première année : l'ESTACA forme ainsi aux métiers des transports et de la mobilité, l'ESEO est orientée électronique et informatique...
Le choix entre école généraliste ou spécialisée dépend de la maturité de son projet. Si on a déjà une idée précise du domaine qui nous attire, autant foncer. Sinon, mieux vaut rester ouvert et affiner sa voie au fil de sa scolarité.
Isabelle Couturier, directrice de l'ESEO
International : quelles opportunités ?
Cours d'anglais renforcés, semestres à l'étranger, doubles diplômes... Si vous souhaitez donner une dimension internationale à votre formation, comparez les programmes des écoles. Certaines rendent obligatoire une expérience hors de nos frontières quand d'autres la proposent de façon optionnelle.
Vie associative : un critère à ne pas négliger
Enfin, pensez à vous renseigner sur la vie associative et étudiante des campus qui vous tentent. Intégrer une école, c'est aussi s'épanouir et vivre de belles expériences en parallèle de sa formation. Associations techniques ou sportives, junior entreprise... Les activités extra-scolaires font aussi la richesse d'une scolarité.
Vous l'aurez compris, intégrer une école d'ingénieurs post-bac via Parcoursup nécessite de la méthode et de l'anticipation. Une fois votre projet mûri, lancez vous ! Dossier, concours, entretien... Préparez au mieux votre candidature pour mettre toutes les chances de votre côté.