TikTok échappe de justesse à l’interdiction aux États-Unis
Le couperet était imminent pour TikTok. Mais au dernier moment, le réseau social chinois pourrait bien bénéficier d'un sursis inespéré. Selon les déclarations du président élu Donald Trump samedi dernier, il accordera "très probablement" un délai de 90 jours à la plateforme de partage de vidéos, menacée d'interdiction pure et simple sur le sol américain.
TikTok dans le collimateur pour des raisons de sécurité nationale
Le sort de TikTok aux États-Unis est plus que jamais incertain. Une loi votée en avril dernier par le Congrès enjoint en effet à l'application de rompre ses liens avec sa maison mère chinoise ByteDance, sans quoi elle sera bannie du territoire américain. Motif invoqué : la sécurité nationale.
Selon le département de la Justice, TikTok représenterait une grave menace, en raison de son accès aux données personnelles de millions d'utilisateurs américains. Des données qui pourraient potentiellement être exploitées par le gouvernement chinois. Une accusation réfutée en bloc par le réseau social.
TikTok dénonce une loi "inconstitutionnelle"
Pour TikTok, cette loi viole purement et simplement le droit à la liberté d'expression. La plateforme a d'ailleurs saisi la Cour suprême, mais celle-ci a validé vendredi le texte voté par le Congrès. Un revers cuisant pour le réseau social, qui se retrouve dos au mur.
Nous ne voyons pas de raison pour TikTok ou d'autres entreprises de prendre des mesures dans les prochains jours avant que l'administration Trump n'entre en fonction lundi.
La Maison Blanche
Donald Trump, seul maître à bord
Vendredi, TikTok a lancé un appel au président Joe Biden pour éviter la fermeture. Mais c'était sans compter sur la réaction de la Maison Blanche, qui a renvoyé la balle dans le camp de la future administration Trump. Une manière de se décharger du dossier brûlant.
Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump avait martelé qu'il s'opposerait à l'interdiction de TikTok, revenant sur sa position de 2020 où il avait lui-même tenté - en vain - de bannir l'application. Le président élu semble avoir toujours la main, et va donc très certainement accorder un sursis de 90 jours à son arrivée à la Maison Blanche lundi. Mais après ?
TikTok dans le viseur en Europe aussi
Si le feuilleton TikTok est loin d'être terminé outre-Atlantique, le réseau social est aussi dans le collimateur des autorités européennes. La plateforme controversée pour ses algorithmes est suspectée d'ingérence électorale, notamment lors de la présidentielle en Roumanie en novembre dernier. Une enquête a été ouverte.
TikTok parviendra-t-il à échapper aux sanctions de part et d'autre de l'Atlantique ? Le réseau social aux plus d'un milliard d'utilisateurs joue gros. Un bannissement du marché américain serait un coup très dur, les États-Unis étant l'un de ses principaux marchés. Rendez-vous lundi pour un premier élément de réponse, avec la très probable annonce d'un sursis par Donald Trump.