Les 7 bonnes nouvelles de la semaine qui boostent l’innovation
En ce début d'année 2025, les nouvelles réjouissantes s'enchaînent pour l'industrie et l'innovation françaises. Des contrats à l'export, des relocalisations, des levées de fonds record... Voici notre sélection des 7 actualités à retenir cette semaine. De quoi démarrer du bon pied et avec le sourire !
Orano signe un contrat majeur pour une mine d'uranium en Mongolie
Le géant français du nucléaire Orano a décroché un juteux contrat de concession pour exploiter une grande mine d'uranium en Mongolie à partir de 2028. Un investissement de 500 millions d'euros est prévu pour construire ce projet dont le coût total sur sa durée de vie est estimé à 1,6 milliard de dollars. La production attendue est de 2500 tonnes d'uranium par an. Une excellente nouvelle pour Orano qui confirme son expertise mondialement reconnue.
130 millions d'euros pour relancer Eurolysine
Changement de nom et nouvelles ambitions pour l'ex-MetEx. Désormais appelée Eurolysine, l'usine d'Amiens récemment cédée au groupe Avril et à Bpifrance va bénéficier d'un vaste plan d'investissement de 130 millions d'euros. Objectif : augmenter les capacités de production et améliorer l'efficacité énergétique du site qui fabrique de la lysine, un acide aminé utilisé dans l'alimentation animale. Eurolysine compte bien profiter des mesures antidumping européennes sur les importations chinoises pour gagner des parts de marché.
La pépite spatiale Loft Orbital lève 170 millions d'euros
Carton plein pour la startup franco-américaine Loft Orbital qui vient de boucler une méga levée de fonds de 170 millions d'euros, un record dans le New Space européen. Basée à Toulouse et San Francisco, la jeune pousse propose des services clé en main dans le spatial, en particulier pour opérer des petits satellites. Depuis sa création en 2017, Loft Orbital a levé plus de 300 millions d'euros au total. Une success story à la française !
EDF: bond de 30% de la production hydroélectrique en 2024
Grâce à une pluviométrie exceptionnelle, la production hydroélectrique d'EDF a bondi de 30,3% en 2024, à 50,5 TWh. L'électricien a aussi retrouvé un bon niveau de production nucléaire de 361,7 TWh, sa moyenne d'avant 2022. D'ici 2030, EDF vise une production d'origine nucléaire comprise entre 380 et 400 TWh. Des objectifs ambitieux qui doivent permettre de réduire les émissions de CO2 françaises.
Astrea Pharma reprend le site Recipharm de Monts
L'usine Recipharm de Monts (Indre-et-Loire) et ses 225 salariés ont finalement été repris par le groupe Astrea Pharma. Initialement, c'est le marocain Laprophan qui devait mettre la main sur ce site spécialisé dans les médicaments injectables stériles dont la fermeture avait été annoncée en 2023. Ouf de soulagement pour les employés qui voyaient leur avenir s'assombrir et pour la production pharmaceutique française qui conserve des compétences précieuses.
Nigay investit 30 millions d'euros dans une 3ème usine
Déjà implanté à Feurs (Loire) et Nesle (Somme), le spécialiste du caramel Nigay va construire un troisième site de production à Saint-Quentin (Aisne). Un investissement de 30 millions d'euros pour répondre à la hausse de la demande. L'usine dont l'ouverture est prévue en 2027 va créer de nouveaux emplois dans la région et renforcer le leadership de Nigay sur le marché du caramel.
Urgo déménage son siège dans un bâtiment flambant neuf à Dijon
Le groupe pharmaceutique Urgo, jusqu'ici basé à Chenôve en Côte-d'Or, va transférer son siège dans de nouveaux locaux à Dijon en 2025. Le bâtiment de plus de 3350 m², qui a nécessité 23 millions d'euros d'investissements, accueillera 250 collaborateurs. Il s'agira du cinquième site d'Urgo sur le territoire de Dijon Métropole, signe de l'attachement du groupe familial à ses racines bourguignonnes.
Innovation, relocalisations, transition énergétique, export... Ces 7 bonnes nouvelles reflètent le dynamisme et la résilience dont font preuve nos entreprises et nos startups en ce début d'année 2025. Dans un contexte économique pourtant compliqué, l'industrie française montre qu'elle a des atouts et sait se réinventer. Vivement la semaine prochaine pour un nouveau concentré d'actualités positives et inspirantes !