X dévoile un flux vidéo vertical dédié aux utilisateurs américains
Dans un contexte où les applications chinoises TikTok et Lemon8 sont sur le point d'être interdites aux États-Unis, le réseau social X (anciennement Twitter) a décidé de contre-attaquer en lançant son propre flux vidéo vertical dédié. Une annonce qui pourrait bien redistribuer les cartes sur le marché très convoité des vidéos courtes...
X se positionne sur le créneau des vidéos verticales
Avec plus de 250 millions d'utilisateurs actifs, TikTok s'est imposé ces dernières années comme le leader incontesté des vidéos courtes au format vertical. Un succès fulgurant qui a poussé les autres réseaux sociaux à s'adapter, à l'image d'Instagram avec les Reels ou de YouTube avec les Shorts. Mais c'est aujourd'hui au tour de X de se lancer dans la bataille.
Le réseau social d'Elon Musk vient en effet d'annoncer le déploiement d'un onglet vidéo dédié dans la barre de navigation inférieure de son application pour les utilisateurs américains. Baptisé sobrement "Video", ce nouveau flux propose une expérience immersive 100% vidéo, à la manière de TikTok.
Capitaliser sur l'interdiction des apps ByteDance
Le timing de cette annonce n'est pas anodin. Elle intervient alors que TikTok et Lemon8, deux applications appartenant au géant chinois ByteDance, sont menacées d'interdiction pure et simple aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale. Une aubaine pour X qui espère bien récupérer une partie des utilisateurs orphelins.
Avec l'incertitude entourant les applications ByteDance aux États-Unis, les réseaux sociaux tentent de tirer parti de la situation.
TechCrunch
X n'est d'ailleurs pas le seul sur les rangs. Meta a récemment dévoilé Edits, une application d'édition vidéo destinée à concurrencer CapCut (ByteDance), tandis que Bluesky, le rival de X, a lancé son propre flux vidéo vertical.
Une nouvelle étape dans la stratégie vidéo de X
Ce n'est pas la première fois que X tente de mettre en avant les contenus vidéos sur sa plateforme. L'année dernière, le réseau social avait déjà lancé une application TV autonome pour diffuser des vidéos de créateurs et d'organisations. Mais avec ce flux vertical intégré, X franchit une nouvelle étape.
L'objectif est clair : inciter les utilisateurs à consommer toujours plus de vidéos directement depuis l'application, et ainsi augmenter le temps passé et l'engagement sur la plateforme. Une stratégie payante pour TikTok et consorts, que X entend bien appliquer à son tour.
Séduire les créateurs et les annonceurs
Mais pour réussir son pari, X va devoir convaincre les créateurs de contenus de poster leurs vidéos sur sa plateforme. Un défi de taille face à la popularité et aux outils avancés de TikTok. Pour y parvenir, X mise notamment sur son système de monétisation "X Coins" qui permet de rémunérer directement les créateurs.
L'autre enjeu sera d'attirer les annonceurs, toujours friands de vidéos plus immersives et engageantes. Avec son flux dédié, X espère proposer de nouveaux formats publicitaires innovants pour séduire les marques. L'application teste déjà des "intersticiels" qui s'affichent en plein écran entre deux vidéos.
Vers une adoption massive des vidéos verticales ?
En se positionnant sur le marché des vidéos courtes au format vertical, X confirme la tendance de fond qui traverse les réseaux sociaux. Après les stories éphémères, le scrolling vertical s'impose comme le nouveau standard en termes d'expérience utilisateur mobile.
Une tendance lourde dont pourraient profiter X et les autres, à condition de réussir à proposer des contenus originaux et différenciants. Car au-delà de l'interface, c'est bien la créativité et l'authenticité des vidéos qui feront la différence aux yeux des utilisateurs.
En matière de contenu, la vidéo verticale est en train de devenir le contenu incontournable des réseaux sociaux.
Emily Harper, analyste médias
Avec son nouveau flux vidéo vertical, X pose un premier jalon dans la course au format roi des réseaux sociaux. Reste à savoir si cette stratégie suffira à conquérir les utilisateurs et à s'imposer comme une alternative crédible à TikTok. Les prochains mois s'annoncent décisifs pour le réseau d'Elon Musk, qui joue gros sur ce lancement.