Samabriva révolutionne la bioproduction de molécules végétales
Et si l'avenir des médicaments se trouvait dans les racines des plantes ? C'est le pari audacieux que fait la startup française Samabriva. Spécialisée dans la bioproduction d'ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs) et d'intermédiaires de synthèse à partir de systèmes végétaux, elle vient de franchir une étape clé vers l'industrialisation de sa technologie innovante de culture de cheveux racinaires. Une avancée prometteuse pour répondre aux enjeux de souveraineté et de santé publique liés à la production de médicaments.
Une technologie inspirée par la nature pour produire les médicaments de demain
Au cœur du procédé breveté de Samabriva se trouve un mécanisme fascinant issu du monde végétal : la culture de « racines chevelues » ou « hairy roots » en anglais. Ces racines particulières, qui émergent suite à l'infection d'une plante par la bactérie Rhizobium rhizogenes, ont la capacité de pousser de façon autonome, sans avoir besoin du reste de la plante. Un véritable atout pour la production à grande échelle de molécules d'intérêt !
La startup est capable de générer ces cheveux racinaires à partir de différentes plantes, puis de sélectionner et optimiser les clones les plus performants en termes de croissance et de synthèse des molécules recherchées. Parmi elles, on retrouve de nombreux composés naturels aux propriétés thérapeutiques comme les alcaloïdes, les polyphénols ou encore les terpènes, mais aussi des protéines recombinantes telles que des peptides ou des enzymes.
Produire plus, plus vite et de façon éco-responsable
Outre sa polyvalence en termes de molécules produites, la technologie de Samabriva se démarque par ses nombreux avantages face aux méthodes conventionnelles. Fini la dépendance aux récoltes saisonnières et aux aléas climatiques de la culture en plein champ ! Avec des cycles de production de seulement 10 à 25 jours en moyenne, les cheveux racinaires cultivés en bioréacteurs permettent un approvisionnement en continu, tout en atteignant des rendements jusqu'à 10 000 fois supérieurs.
L'empreinte environnementale est elle aussi significativement réduite. Contrairement aux plantes cultivées de façon traditionnelle, ces « usines végétales » miniatures n'ont besoin ni de lumière, ni de chaleur, ni de pesticides pour pousser. Des atouts qui se traduisent par une diminution de la consommation d'énergie et de l'utilisation de produits chimiques, pour une production plus durable et éco-responsable.
Avec notre technologie alternative, on devient complètement indépendant.
Florian Cardon, directeur commercial de Samabriva
Cap sur l'industrialisation pour répondre aux besoins pharmaceutiques
Après plus de 10 ans de R&D et une montée en échelle réussie jusqu'au stade pilote sur son site d'Amiens, Samabriva est fin prête pour passer à la vitesse supérieure. La startup vient de créer une filiale à Liège, en Belgique, où elle projette d'implanter son premier site de production industrielle d'ici 2026. Une étape décisive qui fait suite à une levée de fonds de 4 millions d'euros fin 2023.
L'objectif : produire à grande échelle des ingrédients pharmaceutiques végétaux selon les normes GMP (Good Manufacturing Practices), pour le compte de clients industriels à la recherche d'un approvisionnement sécurisé, compétitif et plus respectueux de l'environnement. Face à la domination asiatique sur le marché des APIs et des intermédiaires de synthèse, la technologie de Samabriva entend offrir une alternative stratégique pour renforcer l'indépendance et la souveraineté sanitaire de l'Europe.
Un potentiel énorme pour explorer la biodiversité végétale
Si les premiers produits de Samabriva devraient se retrouver sur le marché du médicament d'ici 2028, les ambitions de la startup vont bien au-delà. Son champ d'action englobe les quelque 300 000 molécules issues de la biodiversité végétale identifiées à ce jour comme ayant un intérêt pharmaceutique potentiel. Des molécules souvent produites par des plantes exotiques, qui ne peuvent être cultivées sous nos latitudes ou dont l'exploitation est limitée.
En donnant accès à ce réservoir unique d'actifs et en permettant leur production à échelle industrielle, la technologie développée par Samabriva ouvre de nouvelles perspectives pour la découverte et la commercialisation de médicaments innovants. Une opportunité à ne pas manquer alors que près d'un quart des médicaments approuvés par les autorités sanitaires sont d'origine naturelle. De quoi confirmer le fort potentiel des plantes médicinales du futur !