Friend Repousse le Lancement de son Pendentif IA Compagnon
Vous attendiez avec impatience de pouvoir arborer au cou votre nouveau compagnon numérique personnel ? Il va malheureusement falloir patienter encore un peu. Friend, la jeune pousse californienne qui a fait sensation en annonçant son pendentif IA à moins de 100$, vient d'informer ses clients ayant précommandé l'appareil que les premières livraisons, initialement prévues pour le 1er trimestre, sont repoussées au 3ème trimestre 2025.
Un prototype prometteur mais pas encore finalisé
Dans un email adressé aux acheteurs, le CEO et co-fondateur Avi Schiffman explique :
J'aurais adoré pouvoir livrer dès le 1er trimestre comme prévu. Mais il reste encore des améliorations à apporter et malheureusement, on ne peut lancer la production d'un produit électronique que lorsqu'il est finalisé à 95%.
– Avi Schiffman, CEO Friend
Le jeune entrepreneur de 21 ans, qui avait fait parler de lui en achetant le nom de domaine Friend.com pour la modique somme de 1,8 million de dollars, espère pouvoir finaliser un prototype complet d'ici fin février. S'ensuivra alors un "sprint final" pour lancer la production de masse.
Repousser pour mieux sauter
Si ce retard est une déception pour les early adopters, il permettra à Friend de peaufiner son produit avant un lancement à grande échelle. Avec 8,5 millions de dollars levés auprès d'investisseurs de renom comme Aravind Srinivas (CEO de Perplexity), la pépite de l'IA portée a les moyens de ses ambitions. Mais la concurrence est rude dans ce secteur en pleine expansion.
Pour faire patienter ses clients, Friend avait mis en place à l'automne une plateforme permettant de discuter avec des avatars IA. Malgré un certain engouement, l'expérience parfois perturbante sera finalement interrompue pour recentrer les efforts sur le hardware.
Des enjeux éthiques à ne pas négliger
Au-delà des défis techniques, les assistants IA personnels soulèvent de nombreuses questions éthiques. Des experts mettent en garde contre les risques psychologiques, notamment l'isolement social et la dépendance émotionnelle, que pourraient engendrer des relations trop fortes avec ces compagnons artificiels.
Character.AI, une plateforme de chatbots soutenue par Google, fait déjà l'objet de deux poursuites judiciaires pour avoir causé des dommages psychologiques sur des enfants. Les fabricants devront impérativement intégrer des garde-fous pour prévenir les dérives.
Une révolution à portée de cou
Malgré ces défis, le potentiel des IA portables est immense. Imaginez un assistant ultra-personnalisé, connaissant vos goûts et vos habitudes sur le bout des doigts. Votre meilleur ami, coach de vie et ange gardien réuni en un seul appareil, toujours à vos côtés.
De la prise de notes intelligente à la surveillance médicale en passant par les interactions sociales augmentées, les cas d'usage ne manquent pas. Reste à trouver le juste équilibre entre utilité, sécurité et éthique.
Friend entend bien relever ce défi pour démocratiser l'IA compagnon auprès du grand public. Malgré ce premier couac, la jeune pousse n'a pas fini de faire parler d'elle. Rendez-vous cet automne pour découvrir si son pendentif sera à la hauteur des attentes !
Et vous, seriez-vous prêt à adopter un compagnon IA ? Quelles sont vos attentes et vos craintes vis-à-vis de cette technologie ? Partagez votre avis en commentaires !