Solutions pour la presse : la fin des enveloppes de routage ?

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Solutions pour la presse la fin des enveloppes de routage Innovationsfr
janvier 21, 2025

Solutions pour la presse : la fin des enveloppes de routage ?

En ce début d'année 2025, les abonnés aux quotidiens font face à un changement notable : ils reçoivent désormais leur journal sans enveloppe de routage dans leur boîte aux lettres. En effet, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) impose la suppression des emballages plastiques à usage unique. Un défi pour la filière de la presse qui doit repenser ses process tout en maintenant la qualité de service. Mais quelles sont les alternatives ?

La presse face au défi de la transition écologique

Le secteur de la presse est directement concerné par les objectifs ambitieux fixés par la loi Agec en termes de réduction des déchets plastiques. Jusqu'à présent, les journaux étaient majoritairement routés sous film, offrant une protection optimale lors du transport et de la distribution. Mais avec l'interdiction des plastiques à usage unique, il a fallu se réinventer.

Comme l'explique Henri Saporta, rédacteur en chef d'Emballages Magazine :

Développer un nouvel emballage innovant pour mieux le supprimer quelques années plus tard ! C'est le paradoxe qui vient à l'esprit avec le routage de la presse.

– Henri Saporta, Emballages Magazine

En effet, avec le concours de Citeo, le Centre Technique du Papier (CTP) avait mis au point en 2022 une alternative prometteuse : l'enveloppe E-bliss, un film translucide en cellulose thermoscellable et recyclable. Mais le principe de réduction des emballages à la source a finalement été privilégié par le législateur. Exit donc le sur-emballage, l'adresse des abonnés est désormais directement imprimée sur le journal.

Simplifier le routage tout en préservant les fonctionnalités

Si la suppression de l'enveloppe permet de réduire à la source la production de déchets, elle implique néanmoins une perte de fonctionnalités comme le souligne Henri Saporta :

Deux fonctionnalités sont perdues au passage : la protection du journal ; la possibilité d'insérer des documents et autres primes.

C'est pourquoi certains éditeurs ont choisi de maintenir un équipement de mise sous pli afin de pouvoir continuer à insérer ponctuellement des documents accompagnant les journaux. Une option qui alourdit cependant le processus.

Des solutions pour un routage responsable et efficace

Pour répondre à la problématique du routage sans film plastique, plusieurs pistes sont explorées par les acteurs du secteur :

  • L'utilisation de papiers krafts ou recyclés en remplacement des films plastiques
  • Le recours à des colles végétales ou des systèmes mécaniques (pliage, encartage) pour la fermeture
  • L'optimisation des formats et des grammages pour réduire les volumes et les coûts d'expédition

Parallèlement, la montée en puissance des usages numériques interroge sur la pertinence à long terme des investissements dans le routage papier. Un équilibre est à trouver entre maintien d'un service de qualité pour les abonnés "traditionnels" et transition vers des modèles plus dématérialisés.

La nécessaire mobilisation de toute la filière

Les défis soulevés par la fin annoncée des films de routage en plastique ne pourront être relevés qu'avec l'implication de l'ensemble des parties prenantes :

  • Les éditeurs de presse, qui doivent faire évoluer leur process et leurs offres
  • Les acteurs de la distribution (Poste, portage) qui sont en première ligne
  • Les imprimeurs et les fabricants d'emballages, qui proposent des solutions techniques adaptées
  • Les consommateurs, qui doivent être sensibilisés aux enjeux de la réduction des déchets

Individuellement et collectivement, chacun a un rôle à jouer pour bâtir un modèle de distribution de la presse plus durable et circulaire. Une mutation profonde qui ne fait que commencer et qui va demander agilité et créativité. Pour que demain, l'information continue de se frayer un chemin jusqu'à la boîte aux lettres des lecteurs, avec un impact environnemental maîtrisé.

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