L’IA aux États-Unis : Trump abroge le décret de Biden
Stupeur à Washington D.C. : pour son premier jour à la Maison Blanche, le président Donald Trump a abrogé le décret sur l'intelligence artificielle (IA) signé par son prédécesseur Joe Biden en 2023. Un revirement majeur dans la politique américaine de régulation de l'IA, qui soulève de nombreuses interrogations sur l'avenir de cette technologie révolutionnaire.
Le décret de Biden sur l'IA : une tentative de réguler les risques
Signé en grande pompe en 2023, le décret de Joe Biden visait à encadrer le développement de l'IA aux États-Unis, afin de limiter les risques pour les citoyens, les travailleurs et la sécurité nationale. Parmi les mesures phares :
- Des lignes directrices élaborées par le NIST pour aider les entreprises à identifier et corriger les biais dans leurs modèles d'IA.
- L'obligation pour les développeurs de systèmes d'IA de communiquer les résultats de tests de sécurité au gouvernement avant toute mise sur le marché.
Une initiative saluée par de nombreux experts et défenseurs des droits humains, qui y voyaient un premier pas vers une utilisation plus éthique et responsable de l'IA.
Les critiques des alliés de Trump
Mais dans le camp républicain, on dénonçait un décret trop contraignant pour les entreprises. Les obligations de reporting étaient jugées trop lourdes, forçant les sociétés high-tech à révéler leurs précieux secrets industriels.
Sous couvert de protéger les Américains, l'administration Biden bride l'innovation et met en péril notre leadership dans l'IA.
Extrait d'une tribune pro-Trump
Trump promet une IA « enracinée dans la liberté d'expression »
Fidèle à son style, Donald Trump a fait de la dérégulation de l'IA un argument de campagne. Il a promis des politiques favorisant un développement de l'IA ancré dans la liberté d'expression et l'épanouissement humain. Une formule vague, mais qui séduit dans la Silicon Valley.
Quid de la sécurité et de l'éthique ?
En abrogeant purement et simplement le décret de son prédécesseur, sans rien proposer de concret pour encadrer l'IA, Donald Trump fait le pari risqué d'un développement débridé, au mépris des enjeux éthiques et sécuritaires.
Déjà, des voix s'élèvent pour mettre en garde contre les dérives potentielles d'une IA livrée à elle-même : biais discriminatoires, atteintes à la vie privée, manipulations de masse... Autant de menaces qui pèseront lourd dans les débats des prochains mois.
Car le chemin est encore long avant l'adoption d'un cadre légal et éthique, à la hauteur des transformations que l'IA va apporter à nos sociétés. Un défi que Donald Trump, obsédé par sa rivalité avec la Chine, semble prêt à ignorer. Au risque de laisser les géants de la tech façonner notre futur, sans réel contre-pouvoir.