Qomodo Lève 13,9 M€ pour Développer le BNPL en Italie
Dans un marché du paiement en constante évolution, une startup milanaise se démarque par son approche audacieuse et innovante. Qomodo, fondée en 2023 par les entrepreneurs Gianluca Cocco et Gaetano de Maio, vient de boucler une levée de fonds de 13,5 millions d'euros pour digitaliser les PME italiennes et démocratiser le Buy Now Pay Later (BNPL) dans le commerce physique. Un pari osé mais prometteur pour cette fintech qui affiche déjà une belle croissance.
Le BNPL à la conquête des commerces physiques
Alors que le BNPL a déjà fait ses preuves dans l'e-commerce, permettant aux consommateurs de payer en plusieurs fois sans frais, son adoption reste limitée chez les commerçants traditionnels. C'est ce défi que Qomodo s'est donné pour mission de relever, en proposant une solution clé en main pour intégrer le paiement fractionné en magasin.
Pour les petits commerces, c'est l'opportunité d'augmenter leur chiffre d'affaires en facilitant les achats, tout en se prémunissant des risques d'impayés. Côté clients, c'est un moyen de s'offrir plus de flexibilité au moment de passer en caisse, sans paperasse ni frais cachés. Une approche gagnant-gagnant qui séduit déjà plus de 2500 commerçants en Italie, parmi lesquels des enseignes renommées comme Decathlon, Calzedonia ou encore Pandora.
Une solution à 360° pour révolutionner les paiements
Au-delà du BNPL, Qomodo se positionne comme un véritable game changer dans l'univers des paiements. Son logiciel tout-en-un permet aux marchands de réduire leurs frais de transaction, de simplifier la gestion de leur trésorerie et bientôt d'accéder à de nouveaux services bancaires comme des cartes pro ou des comptes dédiés.
Notre logiciel simplifie les transactions pour aider les commerçants à réduire leurs frais de paiement et à rationaliser leurs opérations. On peut dire qu'on digitalise les PME laissées pour compte par la fintech dans le monde physique.
– Gianluca Cocco, CEO et co-fondateur de Qomodo
Cette approche à 360° séduit les investisseurs, à commencer par RTP Global et LMDV Capital qui ont co-dirigé ce tour de table, aux côtés de Proximity Capital, Primo Capital et de business angels de renom comme les fondateurs de FACEIT, Fiscozen et Freetrade. De quoi donner à Qomodo les moyens de ses ambitions : devenir le champion européen de la fintech B2B.
Cap sur l'Europe après l'Italie
Avec cette nouvelle levée de fonds, qui porte le total des financements à 48 millions d'euros (dont 30 millions de crédit), Qomodo compte bien accélérer son développement. La priorité reste l'Italie, ce marché domestique des PME où la fintech revendique déjà une place de leader. Mais l'heure est aussi à l'expansion internationale, avec en ligne de mire les pays limitrophes comme la France, l'Espagne ou l'Allemagne.
Pour soutenir cette croissance, de nombreux recrutements sont prévus, notamment dans les équipes tech et commerciales. L'objectif est clair : digitaliser le commerce physique à l'échelle européenne, un retailer à la fois. Un défi stimulant pour cette pépite transalpine qui ne manque pas d'atouts dans sa manche. La révolution du BNPL ne fait que commencer !