Trump Cible les Programmes de Financement des Bornes de Recharge EV
Le deuxième mandat de Donald Trump démarre sur les chapeaux de roue, avec une mauvaise nouvelle pour Tesla et le développement des véhicules électriques aux États-Unis. Le président fraîchement réélu cherche en effet à stopper les programmes de financement fédéraux pour les bornes de recharge EV, dont bénéficie largement l'entreprise d'Elon Musk. Un coup dur qui illustre le conflit grandissant entre la vision durable du milliardaire et la politique anti-transition énergétique de Trump.
Trump veut couper les vivres aux bornes EV de Tesla
Dès le premier jour de son nouveau mandat, Trump a signé un décret ordonnant aux agences fédérales de geler immédiatement le versement des fonds issus de programmes comme le « National Electric Vehicle Infrastructure » (NEVI) et le « Charging and Fueling Infrastructure » (CFI). Des subventions dont Tesla a largement profité ces deux dernières années pour déployer son réseau de superchargeurs à travers le pays.
Ces programmes, créés par les lois sur la réduction de l'inflation et les infrastructures sous l'administration Biden, ont permis à Tesla de sécuriser des millions de dollars de financement public pour son réseau. La société a par exemple récemment décroché 100 millions de dollars via le programme CFI pour installer des bornes de recharge pour camions électriques dans l'Illinois.
Si la nouvelle administration veut forcer les gens à se battre devant les tribunaux pour leurs contrats, cela constituera certainement un énorme obstacle à la construction d'infrastructures pour véhicules électriques.
Martin Lockman, Columbia Law School
Un coup dur pour les ambitions durables de Musk
Elon Musk a toujours clamé que la mission de Tesla était « d'accélérer la transition vers l'énergie durable ». Mais sa collaboration officielle avec l'administration Trump, qui multiplie les attaques contre les énergies vertes, semble aujourd'hui entrer en contradiction avec cet objectif.
En plus de vouloir couper les vivres aux bornes EV, Trump a en effet déjà signé des décrets pour stopper les baux fédéraux pour l'éolien offshore, retirer les États-Unis de l'accord de Paris sur le climat et revenir sur d'autres politiques pro-véhicules électriques de l'ère Biden. Un programme clairement hostile à la transition énergétique.
L'avenir sombre des véhicules électriques aux USA
Si les efforts de Trump aboutissent, Tesla pourrait donc se voir privé de deux importantes sources de financement public pour développer son réseau. La société a déjà sécurisé environ 13% des subventions NEVI allouées en 2024, soit plusieurs millions de dollars cruciaux pour l'expansion de ses superchargeurs, désormais ouverts aux véhicules concurrents.
Même si le président ne peut légalement annuler les contrats déjà signés, son administration pourrait néanmoins faire pression sur les agences pour qu'elles violent ces accords et gèlent les versements. Les bénéficiaires n'auraient alors d'autre choix que d'entamer de longues batailles juridiques pour obtenir gain de cause, retardant considérablement les projets d'infrastructures de recharge.
À plus long terme, c'est toute la stratégie de développement des véhicules électriques aux États-Unis qui pourrait être remise en question par la politique anti-EV de Trump. Un coup dur pour les constructeurs comme Tesla, mais aussi pour les objectifs climatiques du pays. L'heure est à la mobilisation pour défendre l'avenir de la mobilité durable outre-Atlantique.