Perplexity Dévoile Sonar, une API d’IA pour la Recherche

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Perplexity Dévoile Sonar, une API d’IA pour la Recherche
Perplexity Dévoile Sonar une API dIA pour la Recherche Innovationsfr
janvier 22, 2025

Perplexity Dévoile Sonar, une API d’IA pour la Recherche

Imaginez pouvoir intégrer en quelques clics les dernières avancées en recherche générative dans vos applications. C'est la promesse de Sonar, l'API de recherche IA lancée ce mardi par la pépite Perplexity. Une initiative qui pourrait bien démocratiser l'accès à ces technologies de pointe pour les développeurs et entreprises.

Sonar, l'API qui veut rendre la recherche IA accessible à tous

Avec Sonar, Perplexity ambitionne de permettre à chacun de tirer parti de sa technologie de recherche générative, jusqu'ici cantonnée à son application et site web. L'idée est de fournir une API simple et abordable pour enrichir tout type d'applications avec des fonctions de recherche IA à la pointe.

Là où la plupart des modèles génératifs actuels se basent uniquement sur des données d'entraînement statiques, Sonar se distingue en se connectant en temps réel à des sources d'informations fiables sur le web. L'objectif : fournir des réponses toujours pertinentes et à jour, avec les citations des sources utilisées.

Deux versions pour répondre à tous les besoins

Perplexity décline son API en deux saveurs :

  • Sonar, la version de base, plus économique et rapide, idéale pour ajouter des fonctions de recherche basiques.
  • Sonar Pro, une version plus poussée capable de gérer des requêtes complexes et de fournir des réponses plus détaillées.

Les deux offrent la possibilité de personnaliser les sources utilisées par le moteur de recherche IA. Côté tarifs, Perplexity assure proposer l'API de recherche la moins chère du marché, avec des formules flexibles basées sur l'usage réel (requêtes, mots traités...).

Déjà adopté par Zoom pour son assistant IA

La plateforme de visioconférence Zoom fait partie des premiers clients de Sonar. Elle l'utilise pour alimenter son assistant IA en réponses pertinentes et sourcées, directement dans son interface, sans interrompre les conversations.

Sonar permet à notre chatbot de donner des réponses en temps réel, nourries par des recherches web et montrant les citations, sans quitter la fenêtre de discussion.

– Un porte-parole de Zoom

Au-delà du coup de pouce en crédibilité, ce partenariat illustre la volonté de Perplexity de se positionner comme un fournisseur de briques technologiques IA. Une manière d'étendre son reach au-delà de son application propriétaire, et d'ouvrir une nouvelle source de revenus pour soutenir sa croissance.

Performances de recherche "état de l'art"

Perplexity met en avant les excellents résultats de Sonar Pro sur le benchmark SimpleQA qui évalue la justesse des réponses des agents conversationnels. Sa version musclée dépasserait ainsi les modèles des ténors comme Google, OpenAI ou Anthropic.

Des performances qui s'expliquent par l'approche innovante de la start-up, alliant modèles génératifs à de larges connaissances et recherche web en temps réel. Le tout servi par une stack logicielle et matérielle optimisée, fruit de ses derniers travaux de R&D.

Une levée de fonds de 73 millions de dollars pour accélérer

Ce lancement intervient quelques semaines après l'annonce d'un nouveau tour de table de 73,6 millions de dollars mené par Sequoia Capital et GV (ex-Google Ventures). De quoi porter la valorisation de Perplexity à plus de 500 millions de dollars.

Cet apport financier doit permettre à la jeune pousse de recruter les meilleurs talents en IA, d'étoffer sa R&D et de renforcer ses infrastructures pour tenir la charge. Et ce alors que la concurrence fait rage sur le marché naissant mais déjà bouillonnant des API de recherche IA.

Avec Sonar, Perplexity espère démocratiser l'accès à des outils de recherche IA performants pour un maximum d'acteurs. La suite nous dira si sa proposition saura trouver son public, et comment elle évoluera pour rester dans la course face aux géants de la tech. Une chose est sûre, l'intelligence artificielle n'a pas fini de transformer notre manière d'interagir avec l'information en ligne.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me