Alexandr Wang de Scale AI incite Trump à investir dans l’IA
Dans une lettre ouverte publiée mercredi dans le Washington Post, Alexandr Wang, le PDG de la startup d'IA Scale AI, a appelé l'administration Trump à investir massivement dans l'intelligence artificielle. Son objectif : permettre aux États-Unis de conserver leur avance technologique face à la montée en puissance de la Chine dans ce domaine stratégique.
Après avoir assisté à l'investiture de Donald Trump lundi dernier, comme de nombreux autres dirigeants de la Tech, Wang a relayé sa missive sur les réseaux sociaux. Le message est clair : "Chère administration Trump, l'Amérique doit gagner la guerre de l'IA".
5 recommandations pour une "IA dominante"
Dans sa lettre ouverte, le jeune entrepreneur de 27 ans, dont la société a été valorisée 13,8 milliards de dollars l'an dernier, détaille cinq mesures que devrait prendre le gouvernement américain pour remporter cette "guerre de l'IA" qui l'oppose selon lui à la Chine :
- Imiter les géants de la Tech en investissant massivement dans les données et la puissance de calcul nécessaires au développement de l'IA.
- Revoir la réglementation pour s'assurer qu'il y aura suffisamment d'emplois liés à l'IA à l'avenir.
- Rendre toutes les agences fédérales "IA-ready" d'ici 2027.
- Lancer un plan "agressif" pour fournir de l'électricité bon marché aux data centers tournés vers l'IA.
- Mettre en place des mesures de sécurité et de contrôle sur le développement de l'IA.
Si ces recommandations étaient suivies, elles pourraient profiter à l'entreprise même de Wang, Scale AI, dont le cœur de métier est l'annotation de données pour entraîner des algorithmes d'IA. L'allègement de la réglementation sur l'IA et l'encouragement des emplois dans ce secteur seraient aussi favorables à sa société, qui s'appuie beaucoup sur des travailleurs contractuels.
La Chine, nouvel épouvantail
Mais le PDG de Scale AI replace ses propositions dans le contexte plus large de la compétition sino-américaine. Selon lui, la Chine, longtemps en retard, serait en train de rattraper son retard à vitesse grand V en investissant des sommes colossales dans l'IA :
Nous sommes engagés dans une nouvelle forme de course aux armements technologiques. Le gouvernement chinois investit dans l'IA à un rythme sans précédent.
- Alexandr Wang, PDG et fondateur de Scale AI
Des modèles de langage chinois comme DeepSeek de l'entreprise Zhipu.AI font de plus en plus parler d'eux pour leurs performances équivalentes voire supérieures à celles des IA américaines. Un constat partagé par d'autres experts, qui estiment que l'écart technologique entre les deux pays s'est fortement réduit en matière d'IA ces derniers mois.
Une rhétorique guerrière qui ne fait pas l'unanimité
Toutefois, tous ne partagent pas la vision d'Alexandr Wang d'une "guerre de l'IA" entre grandes puissances. C'est le cas d'Emmett Shear, l'ex-patron de Twitch brièvement passé à la tête d'OpenAI en 2023 :
C'est une façon horrible de présenter les choses - nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes tous dans le même bateau et si nous faisons du développement de l'IA une guerre, nous risquons tous de mourir.
- Emmett Shear, ex-CEO de Twitch et d'OpenAI
De son côté, la Maison Blanche n'a pas encore réagi officiellement à la lettre ouverte. Pour l'instant, la principale action de Donald Trump en matière d'IA a été de révoquer le décret de son prédécesseur sur l'encadrement éthique des algorithmes. Pas vraiment le signal espéré par Alexandr Wang et les partisans d'une politique volontariste de soutien à une IA "made in America".