Vertice lève 50M$ pour sa plateforme de gestion des dépenses SaaS

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Vertice lève 50M$ pour sa plateforme de gestion des dépenses SaaS
Vertice lève 50M$ pour sa plateforme de gestion des dépenses SaaS Innovationsfr
janvier 22, 2025

Vertice lève 50M$ pour sa plateforme de gestion des dépenses SaaS

En quelques années à peine, la startup londonienne Vertice s'est forgé une solide réputation dans l'univers très disputé de la gestion des dépenses, en misant sur l'intelligence artificielle pour optimiser un poste de dépenses qui pèse des centaines de milliards de dollars chaque année pour les entreprises : les logiciels et le cloud.

Avec une croissance multipliée par 13 depuis sa création il y a trois ans (à l'image de l'explosion des dépenses logicielles), Vertice franchit aujourd'hui une nouvelle étape en levant 50 millions de dollars pour étendre sa vision.

Une plateforme unifiée pour tout acheter, pas seulement le SaaS

« Vertice est conçue pour standardiser les processus d'achat des entreprises, et pas uniquement pour les logiciels et le cloud », explique Roy Tuvey, PDG et cofondateur de Vertice. « Aujourd'hui, les entreprises ont souvent des solutions disparates, différents silos, et les équipes achats sont sous pression pour réaliser des économies et gagner en efficacité. Elles n'ont pas d'outils technologiques performants. Nous avons donc tout réuni dans une plateforme unifiée et simplifiée. »

Lakestar mène ce tour de table de série C

C'est Lakestar, un nouvel investisseur, qui mène ce tour de série C, aux côtés de Perpetual Growth, CF Private Equity et des investisseurs historiques Bessemer Venture Partners et 83North (qui avaient co-dirigé la série B il y a un an).

Vertice a désormais levé environ 100 millions de dollars au total. Sans dévoiler sa valorisation exacte, Roy Tuvey confirme que cette série C valorise la société encore plus haut que les « plusieurs centaines de millions » évoqués il y a 12 mois.

Des clients de renom comme Santander et ASML

La taille des clients de Vertice a aussi augmenté : ils se comptent désormais par centaines en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique, avec des noms prestigieux comme le géant des semi-conducteurs ASML, Euronext, Grant Thornton ou encore la banque Santander.

Des fondateurs en série à succès

Pour rappel, les fondateurs de Vertice ont un solide passé d'entrepreneurs : Roy et son frère Eldar ont précédemment créé deux startups dans la sécurité, ScanSafe (vendue à Cisco en 2009 pour 200M$) et Wandera (rachetée par Jamf en 2021 pour 400M$).

L'IA comme facteur de différenciation

Face à une concurrence fournie sur ce marché des plateformes de gestion des achats IT, Vertice mise sur l'IA pour se démarquer. En s'intégrant aux données de l'entreprise, sa technologie bâtit une image précise de l'activité, des dépenses et des besoins. Roy Tuvey compare cela aux approches de cybersécurité pour analyser l'activité d'un réseau.

Nous avons construit un « grand modèle d'approvisionnement logiciel », où les paramètres ne sont pas des faits et des informations, mais l'utilisation des logiciels.

– Roy Tuvey, PDG et cofondateur de Vertice

Vertice revendique avoir ingéré des données sur 3,4 milliards de dollars de dépenses SaaS et cloud, et des données de référence sur plus de 16 000 éditeurs de logiciels.

Réduire les coûts et les délais d'achat

Concrètement, les clients utilisent Vertice pour accélérer leurs achats tout en réalisant des économies. La startup affirme que les cycles d'achat peuvent être divisés par deux, générant des économies de 20 à 30%.

L'IA est mise à contribution pour ingérer les données contractuelles, construire des assistants d'achat, benchmarker les prix, identifier les goulots d'étranglement dans les processus... Et plus l'entreprise utilise d'applications, plus l'IA apprend et peut faire des recommandations pertinentes.

Gestion des coûts, priorité des entreprises

C'est cette approche, la croissance qui en découle et le background des fondateurs qui ont convaincu les investisseurs, dans un contexte où la maîtrise des dépenses est un enjeu clé pour les entreprises, startups en tête vu les contraintes sur les financements.

Certaines de nos sociétés en portefeuille utilisent Vertice. C'est un sujet de discussion récurrent, et les retours sont extrêmement positifs.

– Georgia Watson, Partner chez Lakestar

Avec cette nouvelle levée, Vertice compte bien poursuivre sur sa lancée et s'imposer comme la solution de référence pour optimiser les dépenses SaaS et cloud des entreprises. Un défi de taille, mais la startup londonienne semble avoir les atouts en main pour y parvenir.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me