Comment Danone Révolutionne la Nutrition et la Santé

Accueil - Innovations et Sociétés - Innovations Sociales - Comment Danone Révolutionne la Nutrition et la Santé
Comment Danone Révolutionne la Nutrition et la Santé Innovationsfr
janvier 23, 2025

Comment Danone Révolutionne la Nutrition et la Santé

Imaginez un futur où votre alimentation est votre meilleure alliée santé. C'est précisément la vision que Danone s'emploie à concrétiser. Le géant français de l'agroalimentaire a ouvert les portes de son centre de recherche d'Utrecht aux Pays-Bas le 21 janvier dernier, dévoilant ainsi sa stratégie pour les années à venir : devenir un véritable acteur de la santé grâce à une alimentation repensée.

Cap sur une réduction massive du sucre d'ici 2025

Premier engagement fort : d'ici fin 2025, 100% des produits Danone dans le monde contiendront moins de 10% de sucre. Un défi de taille pour une entreprise présente dans plus de 120 pays avec des marques phares comme Activia, Actimel, Danette ou encore Danao.

Mais cet objectif ambitieux s'inscrit dans une démarche globale initiée en 2022 avec le plan "Renew Danone". Carla Hilhorst, numéro 2 de l'innovation, l'affirme :

La santé par l'alimentation n'a jamais été aussi importante. Nous ne sommes plus seulement une entreprise de yaourts, mais une entreprise de santé des intestins.

Carla Hilhorst, Directrice Innovation Danone

Dire adieu au Nutri-Score

Autre décision stratégique marquante : Danone prévoit de se retirer totalement du système d'étiquetage nutritionnel Nutri-Score en France. Un choix motivé par les récentes évolutions du mode de calcul jugées pénalisantes pour certains produits phares comme Actimel ou Danonino, malgré leurs bénéfices santé revendiqués.

Le géant tricolore plaide désormais pour un système unique au niveau mondial, s'inspirant du "Health Star Rating" anglo-saxon. Mais ce revirement soudain interroge, alors que Danone a été un fervent défenseur du Nutri-Score pendant des années.

L'avenir appartient à la nutrition médicale

Au-delà du grand public, Danone mise sur le développement de sa division nutrition spécialisée, s'adressant aux populations spécifiques comme les nourrissons, les personnes âgées ou encore les patients atteints de cancer. Avec déjà 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023, soit près d'un tiers du total groupe, cette branche incarne le futur relais de croissance.

Alors que le nombre de seniors et de cancers explose dans le monde, Danone peut s'appuyer sur un savoir-faire pointu dans les formules à haute teneur en protéines, vitamines et minéraux, permettant de lutter contre la dénutrition. Sa gamme Fortimel sera d'ailleurs bientôt produite en France sur le site de Steenvoorde (Nord).

30 milliards de chiffre d'affaires en ligne de mire

Avec cette stratégie bien huilée, Danone espère dépasser la barre symbolique des 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires à moyen terme. Un objectif qui semble à portée de main pour le géant, qui a retrouvé une dynamique vertueuse depuis l'arrivée fin 2021 d'Antoine de Saint-Affrique au poste de directeur général.

Le nouveau patron mise sur la science et l'innovation pour diffuser cette vision de la santé par l'alimentation à travers les différentes divisions. Les investissements en R&D ont d'ailleurs été revus à la hausse, même si les montants restent confidentiels.

Une chose est sûre : en intégrant le meilleur de la recherche dans des produits du quotidien, Danone entend bien s'imposer comme la référence mondiale d'une alimentation saine et durable. Un pari audacieux, mais qui pourrait s'avérer payant face aux nouvelles attentes des consommateurs. L'avenir de l'industrie agroalimentaire se jouera-t-il dans nos yaourts ? Réponse dans les rayons d'ici 2025 !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me