Primark : Ventes en Baisse Malgré les Nouveaux Magasins

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janvier 23, 2025

Primark : Ventes en Baisse Malgré les Nouveaux Magasins

Mauvaise nouvelle pour le géant du prêt-à-porter à petits prix Primark. Malgré l'ouverture de nouveaux magasins, l'enseigne britannique a vu ses ventes reculer de 1,9% à périmètre constant au cours de son premier trimestre fiscal clos début janvier. Une contre-performance qui pousse son propriétaire Associated British Foods à revoir à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Primark pénalisé par un marché britannique en berne

Sur les 16 semaines précédant le 4 janvier, le chiffre d'affaires total de Primark a progressé de 2% grâce aux ouvertures. Mais dans les boutiques existantes, l'activité a décroché de 1,9%. Un repli tiré par la branches britannique de l'enseigne, de loin son premier marché, où les ventes à magasins comparables ont chuté de 6,4% sur la période.

Le groupe explique que si les ventes ont été solides pendant les fêtes de fin d'année, elles n'ont pas suffi à compenser un automne très décevant dans « un environnement de vente au détail difficile » outre-Manche. La faute à une conjoncture économique morose qui pèse sur les dépenses d'habillement des ménages.

Les prévisions annuelles revues à la baisse

Face à ce trimestre mitigé, Associated British Foods a dû revoir ses ambitions à la baisse pour l'exercice en cours. Le conglomérat vise désormais une croissance des ventes de Primark située entre 1% et 4% sur un an, alors qu'il espérait jusque-là une progression autour de 5%.

Un net ralentissement par rapport à l'exercice précédent, qui avait vu le chiffre d'affaires bondir de 43%. Il faut dire qu'en 2024, Primark avait bénéficié d'un fort effet de rattrapage après la réouverture de ses magasins suite aux confinements. Un boost qui semble désormais loin pour le spécialiste du fast-fashion.

La hausse des coûts fait également peser de lourdes incertitudes sur notre rentabilité cette année.

Directeur financier d'Associated British Foods

L'inflation comprime les marges

La baisse de régime de l'activité n'est pas le seul défi auquel doit faire face Primark. Comme l'ensemble du secteur, l'enseigne subit de plein fouet la flambée de ses coûts, des matières premières à la logistique en passant par les salaires. Et vu le positionnement « petit prix » de la marque, répercuter ces hausses sur les étiquettes semble compliqué.

D'où les inquiétudes du management sur la rentabilité cette année. Pour redresser la barre, Primark compte notamment sur :

  • L'amélioration continue de son offre produits
  • La poursuite de son expansion, notamment aux États-Unis
  • Le développement de son site de vente en ligne

Reste à voir si cela suffira pour renouer avec une croissance rentable dans un marché de la mode de plus en plus concurrentiel. Les prochains résultats de Primark seront en tout cas scrutés de près par les investisseurs pour jauger la capacité de rebond du groupe.

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