Trump Critique le Traitement des Géants Tech US par l’UE
Lors de son discours au Forum économique mondial de Davos, le président Donald Trump n'a pas mâché ses mots à l'encontre des régulateurs européens. Il leur reproche un acharnement contre les géants technologiques américains tels que Google, Meta et Apple, qu'il considère comme une forme déguisée de taxation.
Une amende record contre Apple
La colère présidentielle a notamment été attisée par la condamnation d'Apple l'an dernier à payer 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts en Irlande. Selon la justice européenne, la firme à la pomme aurait bénéficié entre 1999 et 2014 de faveurs fiscales illégales de la part de Dublin. Un jugement que Donald Trump interprète comme une attaque ciblée contre les fleurons américains de la tech.
C'est une forme de taxation déguisée, purement et simplement.
Donald Trump, Président des États-Unis
D'autres géants tech dans le viseur
Le cas d'Apple n'est pas isolé. Google et Meta (Facebook) font également l'objet d'enquêtes de la part des autorités européennes pour de potentielles violations du Digital Markets Act, le nouveau règlement visant à contrer les abus de position dominante des grandes plateformes numériques. Des procédures qui risquent d'envenimer les relations déjà tendues entre Washington et Bruxelles.
Vers une escalade des tensions ?
De nombreux observateurs craignent que les propos de Donald Trump ne soient que les prémices d'une confrontation de longue haleine entre son administration et l'Union européenne. Derrière les questions de concurrence et de régulation, c'est aussi la souveraineté numérique de l'Europe qui est en jeu face à l'hégémonie des géants américains.
Reste à savoir jusqu'où ira ce bras de fer transatlantique et quelles en seront les répercussions pour le secteur technologique mondial. Une chose est sûre: entre volonté de rééquilibrage et tentation protectionniste, la ligne est parfois ténue. Et les tensions commerciales ne sont jamais bonnes pour l'innovation...
Les prochains mois nous diront si l'Europe et les États-Unis sauront trouver un terrain d'entente, ou si au contraire on assiste à une escalade dommageable pour tous. Le président Trump semble en tout cas déterminé à défendre bec et ongles les intérêts des champions américains de la tech, quitte à jeter de l'huile sur le feu des différends avec Bruxelles.