L’Acquisition Stratégique de Cadence pour Sécuriser l’IoT
Et si la clé de la sécurisation de l'Internet des Objets passait par le rachat de pépites technologiques ? C'est le pari que vient de faire Cadence Design Systems en mettant la main sur Secure-IC, une start-up bretonne spécialisée dans la cybersécurité des systèmes embarqués. Une acquisition stratégique qui pourrait bien rebattre les cartes sur le marché très convoité de la sécurité de l'IoT.
Secure-IC, le joyau breton de la cybersécurité embarquée
Fondée en 2010 à Cesson-Sévigné près de Rennes, la jeune pousse Secure-IC s'est fait un nom dans le domaine de la sécurité des objets connectés. Son cœur de métier : développer des solutions permettant de sécuriser les composants électroniques tout au long de leur cycle de vie, de leur conception à leur déploiement. Un savoir-faire unique qui lui a permis de séduire des grands noms de l'industrie comme SK Hynix, l'un des principaux fabricants de semi-conducteurs.
Concrètement, Secure-IC propose notamment une plateforme cloud permettant de gérer à distance la sécurité des puces électroniques :
- Injection de clés de chiffrement
- Mise à jour sécurisée des firmwares
- Surveillance des tentatives d'intrusion
- Gestion des identités et accès
La start-up fournit également des outils pour évaluer la robustesse des puces face aux cyberattaques, que ce soit lors des phases de conception (simulation) ou une fois les composants fabriqués (validation matérielle).
Un positionnement à forte valeur ajoutée qui a séduit les investisseurs. En janvier 2022, Secure-IC avait ainsi bouclé un tour de table de 20 millions d'euros pour accélérer son développement à l'international. La société, qui emploie aujourd'hui 200 salariés, revendique un chiffre d'affaires 2022 de 20 millions, en croissance de 40%.
Cadence-Secure-IC : le mariage de la raison
Du côté de Cadence, ce rachat s'inscrit dans une stratégie d'acquisitions bien rodée. Le groupe américain, qui pèse plus de 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, est en effet un habitué des opérations de croissance externe. Secure-IC est sa 10ème acquisition en moins de 5 ans !
En mettant la main sur la pépite bretonne, Cadence entend renforcer son offre dans le domaine de la conception de systèmes électroniques sécurisés. L'enjeu est de taille au vu de l'explosion du nombre d'objets connectés. Selon le cabinet Gartner, plus de 75 milliards d'appareils IoT devraient être déployés d'ici 2025.
Les solutions de Secure-IC seront particulièrement impactantes dans le contexte des systèmes de chiplets et des solutions de silicium complexes.
Vishal Kapoor, VP en charge de l'IoT chez Cadence
Concrètement, l'intégration des technologies de Secure-IC au sein des outils de conception de Cadence devrait permettre aux clients de la société (fabricants de semi-conducteurs, équipementiers…) de développer des composants électroniques intégrant dès l'origine des mécanismes de sécurité avancée.
Un argument de poids à l'heure où la confiance devient un critère prépondérant dans l'achat de solutions IoT. Disposer de puces sécurisées « by design » constitue en effet un avantage concurrentiel de taille sur ce marché à très forte croissance.
Vers un leadership de la cybersécurité IoT ?
Avec ce rachat, Cadence réalise une opération remarquable à plus d'un titre :
- Renforcement de son portefeuille technologique dans un domaine clé, la cybersécurité
- Positionnement stratégique sur le marché très porteur de l'IoT
- Crédibilisation de son offre face aux attentes croissantes de sécurité
De quoi lui permettre de viser un leadership sur le marché de la conception d'objets connectés sécurisés. D'autant qu'avec l'intégration de Secure-IC, Cadence dispose désormais d'une offre couvrant l'ensemble du cycle de vie des produits, du design au déploiement en passant par la fabrication.
Une approche « end-to-end » qui devrait séduire les industriels de l'IoT, toujours plus demandeurs de solutions intégrées et de relations de confiance sur le long terme avec leurs fournisseurs. En renforçant ses liens avec l'écosystème des semi-conducteurs (fabricants de puces, fondeurs, équipementiers…), Cadence consolide également son rôle central sur ce marché stratégique.
Côté start-up, cette acquisition offre à Secure-IC des perspectives de développement inédites. En rejoignant un groupe de dimension mondiale, présent dans plus de 40 pays, la jeune pousse française va pouvoir diffuser sa technologie à très grande échelle et conquérir de nouveaux marchés.
Elle bénéficiera pour cela des investissements R&D de Cadence (plus de 900 millions de dollars par an) mais aussi de sa force de frappe commerciale et marketing. De quoi accélérer encore sa croissance, déjà supérieure à 40% en 2022.
Une belle opération pour Cadence qui réalise ici sa plus grosse acquisition depuis 2017. Si le montant du rachat n'a pas été dévoilé, il se situerait autour de 200 millions d'euros selon des sources proches du dossier. Soit environ dix fois le chiffre d'affaires 2022 de Secure-IC, qui était valorisé 80 millions lors de sa dernière levée de fonds.
Une valorisation élevée qui reflète à la fois la qualité technologique de la start-up et les enjeux stratégiques de la cybersécurité dans l'IoT. Avec cette acquisition, Cadence fait un pari sur l'avenir, celui d'un monde connecté mais où la confiance sera la clé. Un monde dans lequel Secure-IC peut lui ouvrir de nouvelles portes.