Le Géant Britannique Diageo Envisage de Scinder la Légendaire Guinness
Lorsqu'on pense à l'Irlande, impossible de ne pas évoquer la Guinness. Cette bière noire, onctueuse et savoureuse, est indissociable de l'identité irlandaise. Pourtant, son avenir pourrait bien prendre un tournant inattendu. Bloomberg révèle en effet que Diageo, le géant britannique propriétaire de la marque, envisagerait de scinder ou vendre Guinness.
Guinness, un joyau convoité valorisé à plus de 10 milliards de dollars
Créée en 1759 à Dublin, la Guinness est devenue au fil des décennies bien plus qu'une simple bière. C'est un véritable symbole, intimement lié à la culture et au patrimoine irlandais. Son succès planétaire en fait un actif de premier plan pour Diageo, qui pourrait valoriser la marque à plus de 10 milliards de dollars en cas de cession.
Une opération stratégique à l'étude
Si l'information venait à se confirmer, il s'agirait d'une décision majeure pour Diageo. Le leader mondial des spiritueux semble être arrivé à un tournant stratégique, où il doit repenser son portefeuille de marques pour optimiser ses performances. Scinder ou vendre Guinness lui permettrait de se recentrer sur ses activités les plus rentables, comme le whisky Johnnie Walker ou la vodka Smirnoff.
Quel avenir pour la pépite irlandaise ?
Si Guinness venait à prendre son indépendance, de nombreux prétendants se bousculeront sans doute pour mettre la main sur cette marque iconique. Avec ses 9 millions d'hectolitres écoulés chaque année dans plus de 150 pays, la Guinness dispose en effet d'une force de frappe exceptionnelle. Mais la bière pourrait aussi souffrir d'être séparée de Diageo, qui lui apporte tout son savoir-faire marketing et commercial depuis des décennies.
"Guinness est une marque absolument unique. Son potentiel de croissance, notamment sur les marchés émergents, est extraordinaire. Diageo en a parfaitement conscience."
déclare un analyste financier qui a souhaité garder l'anonymat.
Moët Hennessy, l'autre dossier brûlant pour Diageo
Parallèlement au possible désinvestissement de la Guinness, Diageo planifie de faire évoluer sa participation dans Moët Hennessy. Le groupe détient 34% de cette co-entreprise avec LVMH, spécialisée dans les champagnes et spiritueux de prestige comme Moët & Chandon, Veuve Clicquot ou Hennessy. Là encore, deux options sont sur la table :
- Monter au capital en rachetant des parts supplémentaires
- Céder l'intégralité de sa participation, ce qui obligerait LVMH à racheter ses actions
On le voit, les bouleversements qui s'annoncent chez Diageo sont majeurs et pourraient redistribuer les cartes du secteur des boissons haut de gamme. Une nouvelle page de l'histoire de Guinness et de Moët Hennessy est peut-être en train de s'écrire. Affaire à suivre de très près dans les prochains mois !