
23 aéroports norvégiens contrôlés depuis un centre unique
Imaginez un monde où un seul opérateur pourrait contrôler le trafic aérien de plusieurs aéroports, le tout depuis un centre de commande unique. Ce qui ressemble à un scénario de science-fiction est en train de devenir réalité en Norvège grâce à Indra, leader mondial des solutions technologiques et de conseil. La société espagnole vient de franchir une étape majeure dans la révolution du contrôle aérien en signant un accord avec Kongsberg Defence & Aerospace AS pour gérer à distance pas moins de 23 aéroports norvégiens depuis un seul et même lieu situé à Bodø.
Une prouesse technologique au service des aéroports régionaux
Si l'attention se focalise souvent sur les innovations spectaculaires comme les taxis volants ou les avions électriques, une autre grande tendance est en train de redéfinir l'avenir de l'aviation : la transformation des petits aéroports régionaux. Loin d'être anecdotique, ce réseau d'aérodromes joue un rôle crucial en désenclavant les zones reculées et en délestant les grands hubs aéroportuaires saturés. Mais pour exploiter pleinement leur potentiel, ces petites infrastructures doivent relever un défi de taille : assurer un contrôle aérien efficace et abordable malgré un trafic réduit.
C'est là qu'intervient la solution révolutionnaire d'Indra baptisée InNOVA. Grâce à ce système de contrôle aérien nouvelle génération, un seul opérateur peut gérer simultanément jusqu'à trois aéroports depuis des tours de contrôle virtuelles opérées à distance. Fini le temps où chaque aérodrome devait disposer de son propre personnel de contrôle sur place. Avec InNOVA, les petits aéroports bénéficient d'une flexibilité et d'une qualité de service dignes des plus grandes plateformes, le tout à un coût raisonnable.
Le plus grand centre de contrôle aérien à distance au monde
Fort de cette technologie de pointe, Indra a déployé son savoir-faire au Remote Tower Centre d'Avinor Air Navigation Services à Bodø. Avec ses 16 positions de contrôle capables de gérer jusqu'à 48 aéroports, ce centre est tout simplement le plus grand au monde dans son domaine. Les contrôleurs y disposent d'une interface unique et entièrement intégrée affichant toutes les informations essentielles :
- Situation du trafic aérien en temps réel
- Strips électroniques
- Données météorologiques
Un superviseur orchestre l'ensemble en planifiant et en allouant les aéroports aux différents postes de travail selon les besoins. Et pour garantir une coordination sans faille, un système de communication sur mesure maintient tous les acteurs connectés, des équipages dans les airs aux personnels au sol.
Vers une aviation régionale plus intelligente et éco-responsable
Au-delà des prouesses techniques, l'approche centralisée et digitalisée d'Indra ouvre de nouvelles perspectives pour les aéroports régionaux. En mutualisant les ressources de contrôle aérien, elle permet d'optimiser les coûts et la flexibilité opérationnelle. C'est un atout de taille pour développer un réseau d'aéroports de proximité plus dense et interconnecté, favorisant une aviation régionale plus agile et durable.
Avec notre solution InNOVA, nous réinventons le contrôle aérien des petits aéroports en combinant flexibilité, sécurité et efficacité. Notre ambition est de faciliter l'essor d'une aviation régionale plus intelligente, au service des territoires et de la transition écologique.
– Juan Ignacio Lema, Président-directeur général d'Indra
En digitalisant les tours de contrôle, Indra pose les fondations d'aéroports régionaux nouvelle génération, véritables smart airports tournés vers l'avenir. Capable de s'adapter en temps réel au trafic, de réduire les délais et d'optimiser les trajectoires, ce modèle promet des opérations plus fluides, économes en carburant et respectueuses de l'environnement. Couplé aux avancées comme les avions électriques ou à hydrogène, il laisse entrevoir les contours d'une aviation régionale plus propre et connectée.
Avec sa percée norvégienne, Indra montre que l'avenir du contrôle aérien est déjà en marche, porté par l'innovation technologique et la coopération internationale. Une belle illustration du potentiel de transformation qui réside dans la mise en réseau intelligente des petits aéroports. Et si la clé d'une aviation plus durable se trouvait finalement dans l'hybridation entre le digital et le régional ?