Pourquoi le site d’assemblage de Renault Master en Lorraine s’arrête

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janvier 27, 2025

Pourquoi le site d’assemblage de Renault Master en Lorraine s’arrête

Nouveau coup dur pour les salariés de l'usine Renault-Sovab de Batilly en Meurthe-et-Moselle. Après deux semaines de chômage partiel en janvier, la direction a annoncé une semaine supplémentaire d'arrêt en février. En cause : le lancement poussif du nouveau Renault Master XDD qui ne permet pas de faire tourner l'usine à plein régime. Une mauvaise nouvelle pour les 1160 intérimaires du site dont l'avenir semble plus incertain que jamais.

Une montée en cadence trop lente

Élu "Fourgon de l'année 2025", le Renault Master XDD peine pourtant à trouver son rythme de croisière côté production. Ses nouvelles versions thermiques et électriques montent certes progressivement en cadence, mais trop lentement pour compenser l'arrêt de l'ancien modèle en juillet dernier. Un modèle qui ne répondait plus à la norme Euro 7.

Pour la direction de l'usine Sovab, il s'agit d'une "phase de transition" entre l'ancien et le nouveau Master. Elle pointe aussi le choix des clients de puiser dans les stocks d'anciens modèles, une conjoncture économique morose et la fin du bonus écologique pour les utilitaires électriques.

Des milliards investis dans le Master XDD

L'enjeu est de taille pour Renault qui a investi des milliards dans le développement et l'industrialisation de cette nouvelle génération de Master, disponible en 40 silhouettes et 350 versions. Avec son instrumentation digitale et ses nombreux services connectés, ce fourgon se veut à la pointe de la technologie.

Inquiétudes pour l'emploi intérimaire

Mais en attendant que les commandes décollent, c'est l'organisation de la production qui doit être revue. Un nouveau CSE extraordinaire est prévu le 30 janvier pour adapter les effectifs à la baisse d'activité. Les 1890 salariés Renault s'inquiètent, mais ce sont surtout les 1160 intérimaires qui pourraient faire les frais de cette "mauvaise période" comme la qualifie Fabien Gloaguen, délégué syndical central FO.

Renault a été un peu optimiste sur les commandes, puis la conjoncture s'en est mêlée.

Dominique Leclaire, élu Sud Automobile au CSE de Renault-Sovab

2025, une année charnière

Après avoir embauché 255 personnes en CDI sur 2023 et 2024, Renault-Sovab doit maintenant réajuster la voilure. Si la direction se veut rassurante, évoquant des décisions "préoccupantes sans être alarmistes", les syndicats redoutent que toute l'année 2025 soit compliquée, y compris sur le site de Sandouville où est produit le Trafic.

Il faudra sans doute attendre plusieurs mois avant de savoir si le pari du nouveau Master est gagnant. D'ici là, c'est toute l'usine de Batilly qui retiendra son souffle, espérant que les qualités de ce nouveau fourgon high-tech séduiront rapidement les acheteurs professionnels.

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