MoviePass envisage un pivot vers la technologie Blockchain

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MoviePass envisage un pivot vers la technologie Blockchain Innovationsfr
janvier 30, 2025

MoviePass envisage un pivot vers la technologie Blockchain

Le monde du cinéma est en perpétuelle évolution, et les startups innovantes n'hésitent pas à bousculer les codes établis. C'est le cas de MoviePass, le service d'abonnement surnommé le "Netflix des salles obscures", qui semble s'intéresser de près aux technologies blockchain et web3. Un récent sondage envoyé à ses utilisateurs en dit long sur les ambitions de la société.

MoviePass se penche sur le potentiel du web3

Dans un e-mail adressé à ses abonnés, MoviePass a cherché à en savoir plus sur leur connaissance et leur intérêt pour l'univers de la blockchain. Un questionnaire qui intervient après des partenariats stratégiques noués avec des acteurs majeurs du secteur, comme Animoca Brands, un investisseur spécialisé dans les technologies décentralisées, ou encore la blockchain Sui pour permettre les paiements en crypto-monnaies.

Des récompenses "on-chain" pour les cinéphiles ?

Parmi les pistes explorées, MoviePass envisage de proposer des récompenses "on-chain" aux spectateurs assidus. Une manière de fidéliser la communauté en utilisant les mécanismes incitatifs propres aux technologies blockchain. Les utilisateurs pourraient également avoir la possibilité d'investir directement dans les films qu'ils visionnent, bien que les détails restent encore flous à ce stade.

Nous voulons rendre le cinéma plus accessible et toucher un public plus large grâce à un engagement plus profond des fans.

Stacy Spikes, co-fondateur de MoviePass

Un système d'abonnement basé sur des crédits

Pour mémoire, le nouveau MoviePass fonctionne désormais avec un système de crédits un peu complexe, où chaque séance peut être échangée contre un certain nombre d'unités en fonction de l'horaire et du format (IMAX, 3D, etc.). Un modèle plus viable que les débuts mouvementés de la startup, qui proposait un accès illimité aux salles pour seulement 10$ par mois.

Le web3, un atout ou une distraction ?

Si l'intégration d'éléments blockchain peut sembler prometteuse sur le papier, il reste à voir si les cinéphiles adhèreront au concept. Le risque étant de complexifier inutilement l'expérience pour des utilisateurs qui cherchent avant tout un accès simple et abordable à leur passion. D'autant que MoviePass a annoncé son premier bénéfice en 2023 sans avoir recours à ces technologies.

Néanmoins, force est de constater que l'entreprise multiplie les signaux en direction du web3. Outre son sondage et ses partenariats blockchain, elle a récemment franchi la barre symbolique du million de films visionnés via son service. De quoi légitimer son ambition de devenir un acteur incontournable du secteur, quitte à emprunter des chemins de traverse.

Une chose est sûre : MoviePass n'a pas fini de faire parler d'elle. Reste à savoir si son flirt avec les crypto-monnaies et les NFT se transformera en une histoire d'amour durable, ou s'il ne s'agit que d'un écran de fumée pour faire oublier les errements du passé. Les prochains mois seront déterminants pour en juger.

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