Stellantis Passe à la Vitesse Supérieure avec les Transmissions Hybrides
Dans un marché automobile en pleine mutation vers l'électrification, les constructeurs multiplient les manœuvres stratégiques pour prendre le virage sereinement. Dernier exemple en date : Stellantis qui vient de racheter les parts détenues par l'équipementier belge Punch Powertrain dans leur coentreprise dédiée aux boîtes de vitesse électrifiées pour véhicules hybrides. Une prise de contrôle totale qui en dit long sur les ambitions du groupe.
Les transmissions hybrides, un enjeu clé pour Stellantis
Créée en 2018 alors que PSA n'avait pas encore fusionné avec FCA pour donner naissance à Stellantis, la joint-venture à 50/50 avec Punch Powertrain se concentrait sur la conception et la production de boîtes de vitesse à double embrayage (eDCT) spécialement adaptées aux motorisations hybrides. Des transmissions considérées comme un élément central pour optimiser les performances et réduire les émissions de CO2 de ces groupes motopropulseurs électrifiés.
Déjà actionnaire à 85%, Stellantis a décidé de monter à 100% au capital, une opération dont le montant n'a pas été dévoilé. Le groupe prend ainsi les commandes des usines de Metz en France et Mirafiori en Italie qui produisent ces fameuses boîtes eDCT.
Cap sur les hybrides, en attendant le 100% électrique
Si Stellantis mise autant sur cette technologie, c'est que les motorisations hybrides (simples et rechargeables) s'imposent comme une solution transitoire incontournable en attendant le développement et l'adoption massive des modèles 100% électriques. Un entre-deux indispensable pour respecter des normes d'émissions de plus en plus sévères, dans un contexte où l'engouement pour les véhicules "zéro émission" n'est pas encore au rendez-vous.
La décision de Stellantis de gérer directement le processus de développement et de production des transmissions eDCT s'inscrit dans le cadre du plan stratégique visant à élargir et renouveler la gamme de véhicules hybrides légers et hybrides rechargeables.
Communiqué de Stellantis
En décembre 2024, les immatriculations de voitures hybrides et rechargeables ont progressé en Europe (de 33,1% et 4,9%), pendant que celles des électriques reculaient de 10,2%.
Maîtriser une technologie stratégique
Au-delà des volumes, reprendre la main sur la conception et la fabrication de ce composant permet à Stellantis de sécuriser un savoir-faire précieux sur un marché en pleine évolution. Et de ne plus dépendre d'un fournisseur extérieur sur ces questions stratégiques.
Une manière aussi de préparer l'avenir et la transition complète vers le tout électrique, sachant que les boîtes de vitesse sont amenées à évoluer et se complexifier avec la généralisation des moteurs électriques.
En attendant, Stellantis va pouvoir accélérer le déploiement de sa gamme hybride, avec la promesse d'optimiser les coûts et surtout les délais. À l'heure où chaque mois compte pour atteindre les objectifs de réduction d'émissions, ce n'est pas un luxe. Reste plus qu'à passer la vitesse supérieure !