Boardy S’Associe à Diversio Pour Rendre Son IA Plus Inclusive
Ces derniers temps, l'intelligence artificielle (IA) fait beaucoup parler d'elle, que ce soit pour ses prouesses technologiques ou ses dérapages éthiques. C'est justement suite à une campagne marketing qui a suscité la polémique que la startup canadienne Boardy, spécialisée dans la mise en relation professionnelle via l'IA, a décidé de s'associer à Diversio, une plateforme torontoise de formation à l'inclusivité en entreprise.
Quand une campagne dérape
Le 20 janvier dernier, Andrew D'Souza, CEO de Boardy, annonçait sur LinkedIn une "surprise fun" dans la boîte mail des utilisateurs. Mais celle-ci s'est avérée être une critique de leur apparence physique rédigée par l'IA dans le style de Donald Trump. Une initiative marketing qui a immédiatement provoqué un bad buzz, en particulier auprès des femmes.
Je n'ai pas totalement compris ce dont mes équipes me mettaient en garde. L'email était à 100% ma décision.
– Andrew D'Souza, CEO de Boardy
Un partenariat pour plus d'inclusion
En plus de présenter ses excuses, Andrew D'Souza a décidé de collaborer avec Laura McGee, fondatrice et CEO de Diversio qu'il connaît depuis près de 10 ans, afin de former Boardy aux enjeux de l'inclusivité. L'équipe de Boardy suivra ainsi les plus de 100 cours de Diversio sur l'inclusion dans les contenus professionnels.
L'IA a aussi besoin d'éducation
Mais au-delà de la formation humaine, c'est l'IA elle-même qui sera entraînée. Comme l'explique Laura McGee, tout comme les humains, l'IA est influencée par son environnement d'apprentissage. Un travail de fond sera donc mené pour renforcer l'inclusivité du modèle de Boardy grâce aux cours et aux acquis de Diversio dans ce domaine.
Diversio forme les humains à l'inclusion et à l'utilisation de l'IA. Notre évolution naturelle est d'enseigner à l'IA à être inclusive.
– Laura McGee, CEO de Diversio
Un partenariat sur le long terme
Andrew D'Souza et Laura McGee insistent sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une collaboration ponctuelle mais d'un partenariat continu. Au fur et à mesure que Boardy évoluera et intégrera de nouvelles données, des ajustements seront réalisés avec Diversio pour garantir le respect des valeurs d'inclusion.
Le Canada, pionnier de l'IA éthique ?
Laura McGee se réjouit que deux entreprises canadiennes explorent ce nouveau champ de l'IA responsable, y voyant le reflet des valeurs du pays en matière d'éthique. Avec ce partenariat précurseur, Boardy et Diversio espèrent aussi inspirer leurs clients internationaux. Un bel exemple d'innovation technologique et sociale qui montre que les erreurs peuvent être sources de progrès quand elles sont suivies d'actions concrètes.
L'IA n'en est qu'à ses débuts et aura forcément d'autres ratés. Mais en s'engageant sans attendre dans une démarche d'inclusion et de diversité, les acteurs comme Boardy et Diversio contribuent à façonner une IA plus éthique et bénéfique pour tous. Un défi de taille mais essentiel pour que cette technologie révolutionnaire tienne ses promesses sans répéter les biais humains.