Viridian Lithium : 119 M€ pour une usine innovante dans le Bas-Rhin
Imaginez une usine du futur, où l'innovation et l'écologie se rencontrent pour révolutionner une industrie. C'est précisément le projet ambitieux et visionnaire de la startup française Viridian Lithium, qui vient de franchir une étape décisive. Avec l'obtention d'un financement de 119 millions d'euros, la jeune pousse strasbourgeoise va pouvoir concrétiser son rêve : construire la première usine de production d'hydroxyde de lithium monohydrate (LHM) de qualité batterie en France, au cœur du Bas-Rhin. Une aventure passionnante qui pourrait bien changer la donne sur le marché stratégique du lithium, ingrédient clé de la transition écologique.
Un pari audacieux et green pour réindustrialiser la France
Fondée en 2021 par une équipe d'ingénieurs visionnaires, Viridian Lithium a l'ambition de ramener le raffinage du lithium sur le sol français, avec un twist résolument écologique. Son projet ? Construire une usine de pointe d'une capacité de production annuelle de 28 500 tonnes de LHM, capable d'alimenter environ 600 000 véhicules électriques par an. Le tout en réduisant drastiquement l'empreinte carbone par rapport aux technologies actuelles.
Pour y parvenir, la startup mise sur un procédé de conversion entièrement électrifié, qui va lui permettre de tirer parti du mix énergétique français bas carbone. Résultat : une réduction des émissions de CO2 de 50% à 70% par rapport à une production chinoise, soit 10% de moins sur l'empreinte carbone globale d'une batterie. À l'échelle de la future usine, c'est l'équivalent de 259 000 tonnes de CO2 évitées chaque année !
Un financement de 119 M€ décisif pour démarrer l'aventure
Pour concrétiser ce projet ambitieux, Viridian Lithium vient de décrocher un crédit d'impôt de 118,9 millions d'euros, mis en place par le gouvernement dans le cadre de la loi Industrie verte. Ce montant correspond à 40% de l'investissement nécessaire pour construire l'usine, les 60% restants étant financés par un mélange de fonds propres et de dette.
Les pouvoirs publics régionaux tels que la Région Grand Est ont supporté le projet, dès sa genèse.
Rémy Welschinger, président de Viridian Lithium
Avant de démarrer les travaux, Viridian doit encore sélectionner le partenaire technologique, le maître d'œuvre et la société de construction. L'objectif est d'obtenir l'autorisation environnementale et le permis de construire courant 2025, pour un démarrage de la production à horizon 2028.
Des partenariats stratégiques pour sécuriser l'approvisionnement
Pour alimenter son usine, Viridian a déjà noué des accords stratégiques en amont et en aval. La startup prévoit dans un premier temps d'importer du carbonate de lithium de qualité « technique » (d'une pureté supérieure à 97,5 %) depuis l'Argentine et le Chili, deux pays du fameux « triangle du lithium » qui abrite près de 60 % des ressources mondiales.
À moyen terme, l'objectif est aussi de produire du LHM à partir de lithium recyclé, issu du traitement de batteries en fin de vie. Viridian travaille ainsi sur un procédé innovant de purification des sels de lithium issus du recyclage de la "black mass". Un défi technologique de taille, mais qui permettrait de boucler la boucle dans une logique d'économie circulaire.
Renforcer la souveraineté européenne sur la chaîne de valeur du lithium
Au-delà de l'exploit technologique et environnemental, le projet de Viridian Lithium revêt une dimension stratégique majeure. Alors que l'Europe dépend aujourd'hui à 79% des importations chinoises de lithium, sécuriser cet approvisionnement critique est devenu un enjeu de souveraineté.
Avec sa future usine capable de fournir l'équivalent de 600 000 véhicules électriques par an, Viridian entend bien contribuer à renforcer l'autonomie de l'Europe sur ce maillon essentiel de la transition écologique. Un pari sur l'avenir qui pourrait faire du Bas-Rhin un nouveau hub européen de la mobilité durable.
Une chose est sûre : l'aventure ne fait que commencer pour Viridian Lithium. Avec ce premier financement bouclé, la startup va pouvoir passer à la vitesse supérieure et relever le défi industriel et écologique du siècle. Un pari audacieux et inspirant, qui prouve qu'avec de la vision et de l'innovation, il est possible de réconcilier croissance et préservation de la planète. Affaire à suivre !
En bref :
- Viridian Lithium veut construire la 1ère usine française de lithium bas-carbone
- Capacité de 28 500 tonnes/an de LHM pour 600 000 véhicules électriques
- Procédé innovant électrifié pour réduire de 50 à 70% les émissions de CO2
- Obtention d'un crédit d'impôt de 119 M€ via la loi Industrie verte
- Démarrage visé en 2028, avec un potentiel de 250 emplois directs et indirects