FLiiP lève 4,4 M$ pour révolutionner le fitness
Le secteur du fitness est en pleine transformation digitale, et les salles de sport cherchent plus que jamais des solutions pour optimiser leur gestion et satisfaire leurs membres. C'est dans ce contexte que la jeune pousse montréalaise FLiiP vient de lever 4,4 millions de dollars en financement de démarrage pour accélérer le déploiement de sa plateforme logicielle dédiée à l'industrie du fitness.
Un logiciel tout-en-un pour les pros du fitness
Lancé en 2020 par David Bourbonnière, un entrepreneur passionné de sport, FLiiP se positionne comme le couteau suisse des gérants de salles. Son logiciel SaaS « tout-en-un » promet de simplifier considérablement leurs opérations en centralisant tous les aspects de leur activité :
- Gestion de la relation client (CRM)
- Paiements et facturation intégrés
- Outils pour fidéliser les membres
- Suivi des avis clients et du taux d'attrition
- Gestion de la paie et des plannings
L'objectif est de couvrir l'ensemble du cycle de vie du client, de son inscription à sa rétention. « Nous voulons aider les leaders ambitieux du fitness à construire des entreprises florissantes grâce à une plateforme aussi intuitive que puissante », explique David Bourbonnière.
L'avantage d'une équipe experte du milieu
L'une des forces de FLiiP est l'expertise fitness de ses fondateurs et de plusieurs membres clés de l'équipe, eux-mêmes anciens gérants de salles. Ils sont donc particulièrement bien placés pour comprendre les problématiques du secteur.
Nous apportons notre expertise métier en plus du logiciel. C'est un vrai atout pour nos clients.
– Oss Ouahdi, Directeur de la croissance chez FLiiP
Combler un vide sur le marché
Malgré une certaine consolidation ces dernières années, FLiiP estime qu'il existe un manque sur le marché des logiciels pour salles de fitness. Les outils disponibles seraient trop généralistes et mal adaptés aux besoins spécifiques des gérants de salles. La startup montréalaise mise donc sur son positionnement vertical et sur mesure pour se démarquer.
Cap sur l'international
Déjà utilisé par des salles dans une dizaine de pays, FLiiP compte profiter de cette levée de fonds pour accélérer son expansion en Amérique du Nord et en Europe. La startup veut notamment enrichir sa plateforme avec des fonctionnalités d'intelligence artificielle pour aider les gérants à mieux exploiter leurs données clients.
FLiiP ambitionne de quadrupler sa croissance et de doubler ses effectifs d'ici 2 ans pour s'imposer comme un acteur de référence sur son marché. La jeune pousse surfe sur la vague de fond de digitalisation qui touche l'industrie du fitness, accélérée par la pandémie. Avec ce premier tour de table significatif, elle dispose des moyens pour concrétiser ses ambitions et révolutionner la façon dont les salles de sport sont gérées. Une startup à suivre de près !