
Sony Offre 5 Jours de PlayStation Plus Suite à la Panne Mondiale
Mauvaise surprise pour les gamers du monde entier ce week-end : le PlayStation Network, le service en ligne de Sony permettant de jouer en multijoueur et d'accéder à sa bibliothèque de jeux, est tombé en panne pendant près de 24 heures. De vendredi soir à samedi soir, de nombreux utilisateurs ont rapporté des difficultés à charger leurs jeux dématérialisés ou à se connecter avec leurs amis en ligne. Une interruption de service massive qui n'a pas manqué de faire réagir la communauté PlayStation.
Un pic de signalements samedi midi
D'après les données de Downdetector, un site web permettant aux utilisateurs de signaler des pannes, les problèmes ont commencé à se multiplier vendredi soir aux États-Unis. Mais c'est samedi aux alentours de midi, heure de la côte Est, que les signalements ont atteint un pic, avant de diminuer progressivement tout au long de l'après-midi et de la soirée.
PSN a été restauré
- @AskPlayStation sur X (anciennement Twitter), samedi 19h
Ce n'est que vers 19h, heure de la côte Est, que le compte @AskPlayStation a annoncé sur le réseau social X (anciennement Twitter) que "PSN a été restauré". Puis cinq heures plus tard, un nouveau message confirmait que "les services réseau se sont complètement rétablis après un problème opérationnel".
5 jours offerts aux abonnés PlayStation Plus
Pour s'excuser de la gêne occasionnée, Sony a décidé de compenser ses abonnés PlayStation Plus, qui paient un abonnement mensuel ou annuel pour bénéficier de divers avantages dont le jeu en ligne et l'accès à des jeux "gratuits" chaque mois.
Nous nous excusons pour les désagréments et remercions la communauté pour sa patience
- @AskPlayStation sur X
Ainsi, tous les membres PlayStation Plus recevront automatiquement 5 jours de service supplémentaires. Une compensation appréciable mais qui ne remboursera sans doute pas les parties de jeux en ligne ou les tournois qui ont dû être annulés ou reportés ce week-end à cause de la panne.
Les pannes de réseaux de jeux, un mal récurrent
Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un réseau de jeu en ligne d'un grand constructeur tombe en panne pendant une période prolongée. On se souvient notamment des pannes à répétition de Xbox Live fin 2023, ou encore de la panne mondiale de Steam en septembre dernier qui avait paralysé des millions de joueurs PC.
Avec la généralisation du jeu en ligne et du streaming, et la dépendance croissante aux serveurs des éditeurs, même pour jouer en solo, ces interruptions de service ont des conséquences de plus en plus lourdes pour les joueurs. Certains réclament des compensations plus importantes, voire un droit à être remboursé en cas de panne prolongée.
En attendant, les joueurs PlayStation peuvent se réjouir de pouvoir à nouveau affronter leurs amis en ligne et d'accéder à leur bibliothèque de jeux. On espère juste que Sony aura tiré les leçons de cet incident et mis en place des mesures pour éviter qu'une telle panne mondiale ne se reproduise. Les 5 jours offerts apaiseront la frustration des joueurs, mais mieux vaut prévenir que guérir !