L’innovation dans l’aéronautique face aux défis de production

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février 18, 2025

L’innovation dans l’aéronautique face aux défis de production

Dans le milieu aéronautique ultra-compétitif, l'innovation n'est pas un luxe mais une nécessité. Airbus, géant européen et rival de Boeing, l'a bien compris. Mais aujourd'hui, le groupe doit faire face à un défi de taille : augmenter la cadence de production de son fleuron l'A350, malgré les retards persistants de livraison de son fournisseur Spirit AeroSystems. Une équation complexe qui met en lumière les enjeux cruciaux d'innovation et d'excellence opérationnelle.

L'A350 face aux défis de montée en cadence

Lancé en 2015, l'Airbus A350 est un avion stratégique pour le constructeur européen. Long-courrier de dernière génération, il incarne l'excellence technologique d'Airbus avec sa voilure en matériaux composites et ses innovations de pointe en termes d'efficacité énergétique et de confort passager. Mais produire un tel concentré de technologies à un rythme industriel soutenu est un véritable challenge.

Actuellement, Airbus produit environ 6 A350 par mois. L'objectif est d'atteindre une cadence de 12 appareils mensuels en 2025, soit un doublement du rythme en seulement quelques années. Un défi colossal quand on sait la complexité d'un tel avion et l'interdépendance de milliers de fournisseurs dans sa chaîne d'approvisionnement. C'est justement là que le bât blesse.

Spirit AeroSystems, le maillon faible

Spirit AeroSystems, fournisseur clé d'Airbus basé aux États-Unis, rencontre depuis plusieurs mois d'importantes difficultés industrielles. L'équipementier, qui fabrique notamment des pièces de fuselage pour l'A350, ne parvient pas à suivre le rythme imposé par les cadences d'Airbus. Des retards de livraison qui mettent en péril les objectifs du constructeur.

Les retards de Spirit remettent en question la capacité d'Airbus à augmenter sa production au-delà des taux actuels d'environ six avions par mois pour le reste de l'année.

Sources industrielles citées par Reuters

Cette situation illustre la dépendance d'Airbus vis-à-vis de certains fournisseurs stratégiques. Malgré son leadership, l'avionneur reste tributaire de la performance de ses partenaires. Un grain de sable qui vient enrayer une mécanique industrielle bien huilée.

L'innovation comme remède

Pour surmonter ces obstacles et tenir ses engagements, Airbus mise plus que jamais sur l'innovation. L'avionneur multiplie les initiatives dans ses usines :

  • Déploiement de robots collaboratifs et de cobots pour assister les opérateurs dans les tâches les plus ardues
  • Utilisation de la réalité augmentée pour guider les techniciens dans les opérations complexes d'assemblage
  • Recours à l'intelligence artificielle et au big data pour optimiser les flux de production et anticiper les goulets d'étranglement
  • Fabrication additive pour produire rapidement des pièces de rechange

En parallèle, Airbus travaille main dans la main avec ses fournisseurs pour les aider à gagner en efficacité et en qualité. Des experts sont dépêchés chez les sous-traitants pour auditer les processus, proposer des pistes d'amélioration et co-développer des solutions innovantes. L'objectif : créer une supply chain agile, résiliente et digitalisée, capable d'absorber les montées en cadence.

Start-up et partenariats stratégiques

Au-delà de ses initiatives internes, Airbus s'appuie également sur un écosystème de start-up et de partenaires technologiques. Le géant a tissé un vaste réseau d'innovation, des incubateurs aux fonds d'investissement en passant par les partenariats de recherche avec les universités et les grands groupes industriels. Une stratégie d'open innovation qui permet à Airbus de capter les meilleures idées et technologies du moment.

Chez Airbus, nous croyons en la force de la co-innovation. En travaillant main dans la main avec les meilleurs talents, qu'ils soient internes ou externes, nous pouvons repousser les limites du possible et apporter de la valeur à nos clients.

Grazia Vittadini, CTO d'Airbus

Parmi les nombreuses pépites qui collaborent avec Airbus, on peut citer :

  • Testia, filiale d'Airbus spécialisée dans le contrôle non destructif, qui développe des solutions de maintenance prédictive basées sur l'IA
  • Resthink, start-up qui conçoit des bras robotiques ultra-flexibles pour automatiser des opérations complexes
  • Vistory, jeune pousse qui édite une plateforme de réalité augmentée pour l'industrie 4.0

En s'entourant ainsi des meilleurs spécialistes, Airbus renforce sa capacité d'innovation et son agilité industrielle. Une stratégie payante face aux défis de la montée en cadence.

Un avenir sous hautes tensions

Malgré ces efforts, le chemin vers les 12 A350 par mois reste semé d'embûches. Les retards accumulés et la complexité du programme laissent peu de place à l'erreur. Airbus va devoir redoubler d'ingéniosité et de rigueur pour tenir ses engagements, sans sacrifier la qualité et la sécurité qui ont fait son succès.

En parallèle, l'avionneur doit composer avec un contexte géopolitique et économique incertain. Tensions commerciales, crise sanitaire, envolée des matières premières... Autant de facteurs qui rendent l'équation industrielle encore plus ardue à résoudre. Il faudra aux équipes d'Airbus des trésors d'agilité et de résilience pour garder le cap dans la tempête.

Une chose est sûre : dans ce contexte, l'innovation n'est pas une option, mais un impératif catégorique. En continuant à miser sur la R&D, le digital et les partenariats multi-acteurs, Airbus se donne les moyens de ses ambitions. Rendez-vous en 2025 pour voir si le pari aura été gagné.

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