L’Innovation de Tetra Pak dans le Recyclage Chimique
L'emballage alimentaire est en pleine révolution écologique. Et le géant suédois Tetra Pak, spécialiste incontournable des briques de boisson en carton, ne compte pas rester à la traîne. Sa dernière innovation ? Un ambitieux projet de recyclage chimique du polyéthylène, en partenariat avec le recycleur espagnol Preco. Une alliance prometteuse pour l'économie circulaire.
Tetra Pak et Preco main dans la main pour un recyclage optimisé
L'accord signé vise à consolider le recyclage chimique du polyéthylène issu des briques Tetra Pak en Espagne. L'objectif : produire une matière première secondaire de haute qualité, en traitant chimiquement le plastique extrait des emballages de boisson à base de carton. Un procédé rendu possible grâce à la technologie de pointe développée par la start-up espagnole Neoliquid.
Ce partenariat s'inscrit dans la continuité d'un projet pilote concluant. Des briques intégrant du polyéthylène recyclé certifié, dérivé de l'huile de pyrolyse produite par Preco, ont déjà été lancées sur le marché par un industriel laitier. Preuve que le concept séduit les acteurs du secteur agroalimentaire, soucieux de réduire leur impact environnemental.
Des tests industriels à grande échelle
Avant de sceller leur collaboration, Tetra Pak et Preco ont mené des essais grandeur nature dans l'usine de ce dernier à Tolède. Résultat : 750 tonnes de polyéthylène traité en 2023 et 2024. La viabilité économique et technique du procédé étant confirmée, Preco passe à la vitesse supérieure.
Notre nouvelle usine dédiée de Puertollano va nous permettre de recycler 15 000 tonnes de déchets plastiques provenant des briques Tetra Pak chaque année.
Andres Perez, PDG de Preco
Un investissement conséquent de 30 millions d'euros, qui témoigne de la confiance de Preco dans cette technologie d'avenir. Et l'assurance pour Tetra Pak de disposer d'un approvisionnement régulier en matière première recyclée de qualité pour ses emballages.
Vers des briques alimentaires 100% circulaires ?
Si le recyclage des briques alimentaires progresse, des défis subsistent pour atteindre une circularité totale. Aujourd'hui, la fibre de papier est plus aisément valorisée que le polyéthylène et l'aluminium qui composent ces emballages multicouches. Des innovations comme celle portée par Tetra Pak et Preco ouvrent la voie à des solutions durables.
À terme, l'ambition est de proposer des briques fabriquées intégralement à partir de matériaux recyclés, voire biosourcés. Un cercle vertueux qui permettrait de découpler la production d'emballages des ressources fossiles. Et de réduire considérablement leur empreinte carbone.
L'engagement de Tetra Pak dans ce projet démontre que les géants de l'industrie ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique. En s'alliant à des start-up innovantes comme Preco, ils accélèrent la mise sur le marché de solutions concrètes. Et prouvent que la préservation de l'environnement est compatible avec la performance économique.
Une démarche inspirante, qui pourrait faire des émules dans d'autres secteurs friands d'emballages comme la cosmétique ou les produits ménagers. Car en matière d'économie circulaire, l'union fait indéniablement la force !