Innovations en Santé des Femmes : Une Avancée Majeure

Accueil - Innovations et Sociétés - Innovations Sociales - Innovations en Santé des Femmes : Une Avancée Majeure
Innovations en Santé des Femmes Une Avancée Majeure Innovationsfr
avril 10, 2024

Innovations en Santé des Femmes : Une Avancée Majeure

Et si 2024 était enfin l'année d'un tournant majeur pour la santé des femmes ? Trop longtemps négligés par la recherche médicale, les problèmes de santé spécifiques aux femmes font aujourd'hui l'objet d'avancées significatives qui pourraient bien changer la donne. Des innovations comme un test salivaire pour diagnostiquer l'endométriose ou de nouveaux traitements non-hormonaux contre les bouffées de chaleur de la ménopause ouvrent de nouvelles perspectives. Mais au-delà de ces percées scientifiques, c'est tout un écosystème qui se mobilise, des pouvoirs publics aux entreprises en passant par les associations.

Un retard à rattraper

Pendant des décennies, la santé des femmes a été le parent pauvre de la recherche médicale. Sous-représentées dans les essais cliniques, confrontées à des maladies mal comprises car peu étudiées, les femmes ont longtemps fait face à un déficit de prise en charge. Un écart qui a un coût, non seulement pour leur qualité de vie, mais aussi pour l'économie. Selon un rapport du Forum économique mondial, le manque d'égalité dans l'accès aux soins coûterait 1 000 milliards de dollars par an à l'échelle mondiale.

Une prise de conscience politique

Face à ces enjeux, une prise de conscience s'opère au plus haut niveau. Aux États-Unis, le président Joe Biden a lancé en novembre dernier la première initiative de la Maison Blanche sur la recherche en santé des femmes, dotée d'un budget conséquent. En France, la nouvelle stratégie nationale de santé intègre désormais un volet sur les questions de genre. Des signaux forts qui montrent que le sujet est devenu un enjeu de santé publique majeur.

Ces thématiques sont sorties des cercles militants féministes pour devenir des sujets de santé publique.

Caroline De Pauw, sociologue

Un écosystème en mouvement

Au-delà des annonces politiques, c'est tout un écosystème qui est en train d'évoluer. La formation des médecins commence à intégrer les enjeux de santé genrés. Les associations de patientes se font davantage entendre. Les essais cliniques incluent progressivement plus de femmes. Et le secteur des Femtech, ces startups dédiées à la santé féminine, est en plein essor avec un marché estimé à 103 milliards de dollars en 2030. Autant de signaux qui montrent que le changement est en marche, même s'il reste encore du chemin à parcourir.

Des défis à relever

Car malgré ces avancées, les freins demeurent nombreux. Le manque de données genrées reste un obstacle majeur pour développer des solutions adaptées. La culture médicale doit encore évoluer pour mieux prendre en compte les spécificités féminines. Et si les Femtech se multiplient, elles peinent encore à lever des fonds, confrontées à des investisseurs peu sensibilisés à ces sujets portés à 90% par des entrepreneuses.

Mais l'onde de choc est lancée et les lignes bougent sur tous les fronts. Récolter des données genrées devient un impératif. Les pouvoirs publics mettent la main à la poche. Les tabous tombent. De quoi espérer que 2024 marque un véritable point d'inflexion et que les innovations en santé des femmes connaissent enfin l'accélération qu'elles méritent. Un enjeu de taille, pour les femmes, mais aussi pour la société tout entière.

  • 💊 Les innovations se multiplient pour les maladies féminines.
  • 🏥 Les pouvoirs publics se saisissent du sujet de la santé genrée.
  • 📈 Les Femtech décollent avec un marché en pleine croissance.
Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me