Greenpeace déploie une banderole contre Patrick Pouyanné lors de l’AG de TotalEnergies
En marge de l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies ce vendredi 24 mai, l'ONG Greenpeace a mené une action coup de poing très remarquée. Cinq militants ont déployé une immense banderole sur la façade du centre commercial voisin du siège, avec le portrait du PDG Patrick Pouyanné barré de la mention "Recherché".
Un message on ne peut plus clair visant à dénoncer la responsabilité du dirigeant du géant pétrolier français dans la crise climatique. Sous la photo, on pouvait lire : "La société civile recherche le dirigeant de l'entreprise française la plus polluante qui se fait des milliards au détriment de la planète et des populations. Si vous avez des informations, surtout ne contactez pas le gouvernement, c'est son principal complice."
Greenpeace dénonce la poursuite des projets pétroliers malgré l'urgence climatique
Alors que les actionnaires de TotalEnergies étaient réunis en assemblée générale, Greenpeace a voulu attirer l'attention sur la politique du groupe, qui continue d'investir massivement dans l'exploration et l'exploitation de nouveaux gisements d'hydrocarbures. Un positionnement en décalage total avec l'urgence climatique et les accords de Paris visant à limiter le réchauffement.
Le dernier rapport du GIEC est sans appel. Pour avoir une chance de contenir le réchauffement à 1,5°C, il faut urgemment sortir des énergies fossiles. Or TotalEnergies fait l'inverse en développant de nouveaux projets pétroliers et gaziers.
– Edina Ifticene, chargée de campagne à Greenpeace
La militante dénonce notamment le projet EACOP, un méga-oléoduc de plus de 1400 kilomètres entre l'Ouganda et la Tanzanie que TotalEnergies s'apprête à construire, menaçant les écosystèmes et les populations locales.
Extinction Rebellion s'en prend à Amundi, grand actionnaire de Total
En parallèle de l'action de Greenpeace, des militants d'Extinction Rebellion ont investi le siège du gestionnaire d'actifs Amundi à Paris, qui détient plus de 9% du capital de TotalEnergies. Sur les réseaux sociaux, le mouvement a déclaré qu'Amundi a le pouvoir d'empêcher des projets d'énergies fossiles destructeurs tels que la bombe climatique EACOP.
Ces deux actions spectaculaires interviennent alors que TotalEnergies est sous le feu des critiques pour son implication dans de nombreux nouveaux projets pétroliers et gaziers. Des projets qui sont de véritables "bombes climatiques" incompatibles avec les objectifs de l'Accord de Paris et la transition énergétique nécessaire.
- Alors que l'urgence climatique impose de sortir des énergies fossiles, Total continue d'investir massivement dans de nouveaux projets pétroliers et gaziers.
- L'action de Greenpeace vise à interpeller les actionnaires et l'opinion publique sur la responsabilité de Patrick Pouyanné et de TotalEnergies dans la crise climatique.
- Les militants écologistes appellent TotalEnergies à stopper ses nouveaux projets d'hydrocarbures et à accélérer sa transition vers les énergies renouvelables.
Face à la pression grandissante de la société civile, TotalEnergies va-t-il infléchir sa stratégie et accélérer sa mue en major de l'énergie verte ? C'est tout l'enjeu des prochains mois alors que l'urgence climatique n'a jamais été aussi prégnante.