La Scission de DuPont en Trois Entreprises Indépendantes

Accueil - Technologies et Avenirs - Technologie Avancée - La Scission de DuPont en Trois Entreprises Indépendantes
La Scission de DuPont en Trois Entreprises Indépendantes Innovationsfr
mai 25, 2024

La Scission de DuPont en Trois Entreprises Indépendantes

Et si la clé du succès dans l'industrie chimique était de diviser pour mieux régner ? C'est le pari que fait le géant américain DuPont en annonçant un plan de scission en trois sociétés distinctes et indépendantes, d'ici 18 à 24 mois. Une stratégie osée qui vise à donner plus d'agilité à chaque entité pour se développer sur son marché de prédilection.

DuPont, un groupe en perpétuelle réorganisation

Avant d'analyser plus en détails ce nouveau plan de restructuration, rappelons que DuPont est coutumier du fait. Le groupe tel qu'on le connaît actuellement est déjà le fruit d'un long processus de réorganisation entamé en 2015 :

  • 2017 : fusion de Dow Chemical et DuPont pour former le mastodonte de la chimie DowDuPont
  • 2019 : scission de DowDuPont en trois entités indépendantes - Dow (spécialités chimiques), DuPont (matériaux avancés) et Corteva (agriculture)

L'objectif de ces manœuvres : créer des leaders sur des segments bien définis, en leur donnant les moyens de leurs ambitions. DuPont remet aujourd'hui le couvert avec un nouveau triptyque.

New DuPont, le spécialiste des matériaux innovants

Avec un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dollars, la nouvelle entité phare New DuPont héritera des fleurons du groupe comme le Kevlar, le Nomex ou encore le Tyvek. Elle englobera les divisions dédiées à la sécurité, la construction et aux solutions industrielles pour des marchés aussi variés que l'automobile, l'aéronautique ou la santé.

Electronics mise sur les semi-conducteurs et la 5G

Surfant sur la révolution numérique, Electronics (4 milliards de dollars de CA) fournira des matériaux avancés pour la fabrication de semi-conducteurs et de produits électroniques dernier cri. Une activité dynamisée par l'essor de la 5G, du Big Data ou encore de l'intelligence artificielle.

Le pari de l'eau pour Water

Enfin, avec 1,5 milliard de chiffre d'affaires, Water mise sur un secteur porteur : le traitement de l'eau. Membranes, filtres, résines... Son catalogue de technologies pointues en fait déjà un acteur de référence sur ce marché.

Il est essentiel que chaque entreprise dispose d'une plus grande flexibilité pour poursuivre ses propres stratégies de croissance ciblées, y compris l'amélioration du portefeuille en matière de fusions et d'acquisitions.

Ed Breen, PDG de DuPont

Avec cette nouvelle scission, DuPont espère ainsi donner plus de latitude à chaque entité pour innover, investir et nouer des partenariats dans son domaine d'activité stratégique. Une agilité indispensable pour rester dans la course face à une concurrence de plus en plus vive.

Un plan qui séduit les investisseurs

Côté gouvernance, si Ed Breen reste président exécutif de DuPont, il cède sa place de directeur général à Lori Koch, actuelle directrice financière du groupe. Des changements bien accueillis par les marchés, au vu de la réaction positive du cours de bourse suite à ces annonces.

Il faut dire que la valeur des entreprises "explose" souvent une fois la scission effective, les investisseurs misant sur le potentiel de croissance des entités nouvellement créées. Un schéma bien connu dans l'industrie chimique, comme l'a montré la séparation du belge Solvay en deux sociétés en janvier dernier.

Vers une accélération des réorganisations dans la chimie ?

Dans un secteur en pleine mutation, tiraillé entre la nécessité d'innover et de verdir son activité, les grands groupes chimiques n'ont d'autre choix que de faire preuve de souplesse et de réactivité. Quitte à bouleverser leur organisation pour coller aux évolutions des marchés.

Gageons que l'exemple de DuPont fera des émules chez ses concurrents. Car dans ce jeu de Meccano géant de la chimie mondiale, seuls les plus agiles sauront tirer leur épingle du jeu. Une leçon que le vénérable groupe américain, pionnier depuis près de 220 ans, semble avoir bien intégrée pour rester dans la course.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me