Waymo fait face à une enquête fédérale sur ses robotaxis
Les véhicules autonomes de Waymo, filiale d'Alphabet, sont sous le feu des projecteurs alors que les régulateurs fédéraux américains enquêtent sur une série d'incidents impliquant leurs robotaxis à Phoenix et San Francisco. Cet examen minutieux soulève des questions cruciales sur la sécurité et la fiabilité de cette technologie de pointe.
Une enquête qui s'intensifie
L'Office of Defects Investigation (ODI) de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une enquête préliminaire sur le logiciel des véhicules autonomes de Waymo plus tôt ce mois-ci. Cette décision fait suite à la réception de 22 rapports faisant état de manœuvres inattendues des robotaxis, entraînant des collisions et de potentielles violations du code de la route.
Depuis, les régulateurs ont découvert neuf incidents supplémentaires, portant le total à 31 cas troublants. Parmi ces nouveaux rapports, on trouve des collisions avec des barrières, des poteaux électriques et des véhicules en stationnement, ainsi que des situations où les robotaxis ont roulé à contresens ou pénétré dans des zones de travaux.
Des inquiétudes légitimes
L'ODI s'inquiète du fait que ces comportements inattendus des robotaxis puissent augmenter les risques d'accident, de dommages matériels et de blessures. Bien qu'aucun blessé n'ait été signalé à ce jour, plusieurs incidents ont impliqué des collisions avec des objets visibles qu'un conducteur compétent aurait normalement dû éviter.
Nous sommes préoccupés par le fait que certains de ces événements se soient produits à proximité de piétons.
– Office of Defects Investigation (ODI) de la NHTSA
Waymo sous pression
La NHTSA a donné à Waymo jusqu'au 11 juin pour répondre à une série de questions concernant l'enquête. La société, qui n'a pas encore commenté publiquement la situation, devra fournir des explications détaillées sur les incidents signalés et les mesures prises pour y remédier.
Cette enquête intervient alors que les régulateurs renforcent leur surveillance des technologies de conduite automatisée. Plus tôt ce mois-ci, la NHTSA a également ouvert une investigation sur les véhicules autonomes de Zoox, une startup soutenue par Amazon, suite à deux rapports de freinage inattendu ayant entraîné des collisions par l'arrière avec des motos.
L'avenir de la conduite autonome en jeu
Ces enquêtes mettent en lumière les défis complexes auxquels est confrontée l'industrie des véhicules autonomes. Malgré des progrès considérables ces dernières années, la technologie n'est pas encore parfaite et des questions subsistent quant à sa capacité à gérer toutes les situations de conduite de manière sûre et fiable.
Pour Waymo et ses concurrents, il est crucial de résoudre ces problèmes et de regagner la confiance du public et des régulateurs. L'enjeu est de taille : il en va de l'avenir même de la conduite autonome et de son potentiel à révolutionner nos modes de transport.
Alors que l'enquête suit son cours, l'industrie et le public attendent avec impatience de voir comment Waymo répondra à ces défis et quelles leçons en seront tirées pour façonner le futur de la mobilité autonome.