Startups en perte de vitesse : un IPO en 2024 semble improbable
L'année 2023 a été marquée par une quasi-absence d'introductions en bourse de startups technologiques. Les investisseurs espéraient un rebond en 2024, mais force est de constater que l'horizon s'assombrit à nouveau pour de nombreuses licornes. Malgré un premier trimestre encourageant avec les IPO réussis de Reddit, Astera Labs, Ibotta et Rubrik, les conditions macroéconomiques pèsent toujours sur les velléités de cotation des startups les plus en vue.
Un contexte peu favorable aux IPO
Entre l'élection présidentielle américaine qui approche et des taux d'intérêt toujours élevés, les experts estiment que le marché ne sera pas pleinement rouvert aux introductions en bourse avant 2025. Si quelques opérations restent possibles d'ici la fin de l'année, à l'image de Klarna ou Shein qui avancent prudemment leurs pions, de nombreuses startups ont d'ores et déjà fait une croix sur une cotation en 2024.
Plaid repousse son introduction en bourse
Le CEO de Plaid, Zach Perret, a ainsi déclaré en mars que la fintech B2B n'avait aucun projet d'IPO cette année, confirmant ce que laissait présager le recrutement d'un nouveau directeur financier fin 2023. Valorisée 13,4 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en 2021, la startup préfère temporiser.
Figma organise une vente secondaire
Même son de cloche du côté de Figma. Si la licorne du design n'a pas officiellement abandonné ses projets de cotation, la récente mise en place d'un programme de liquidité pour ses investisseurs et employés en dit long. Valorisée 12,5 milliards de dollars à l'occasion de cette vente sur le marché secondaire, la startup semble partie pour rester privée encore un moment.
Stripe veut reconstruire sa valorisation
La décision de Stripe d'organiser elle aussi un "tender offer" en début d'année abonde dans le même sens. La fintech star, qui a vu sa valorisation grimper jusqu'à 95 milliards de dollars courant 2021, vise désormais une cible plus raisonnable de 65 milliards. Avant d'envisager sérieusement la bourse, elle devra d'abord reconstruire sa valorisation.
Databricks lève 500 millions supplémentaires
Databricks non plus ne semble pas pressée, en dépit des espoirs de certains investisseurs qui voyaient en elle la première introductions en bourse de l'année. Valorisée 38 milliards de dollars, la plateforme d'analyse de données et d'IA a encore levé 500 millions de dollars fin 2023 auprès d'investisseurs de long terme comme T. Rowe Price.
Canva attendra au moins 2025
Quant à Canva, son co-fondateur Cliff Obrecht a indiqué que l'IPO n'était pas d'actualité avant 12 à 24 mois, repoussant l'échéance potentiellement à 2026. La licorne australienne du design, qui compte parmi les plus valorisées au monde, prendra en revanche la direction du Nasdaq le moment venu.
Alors que 2023 a marqué l'annus horribilis des introductions en bourse dans la tech, 2024 ne s'annonce guère plus réjouissante, comme l'illustre la prudence des startups les mieux valorisées. Loin des fastes de 2021, le chemin de la bourse s'annonce encore long et semé d'embûches pour les licornes en quête de liquidité.