Onze Projets Innovants de Réacteurs Nucléaires Soutenus par France 2030
Le paysage énergétique français est en pleine ébullition, porté par une vague d'innovations dans le domaine du nucléaire. Le plan France 2030, véritable moteur de la transition écologique et énergétique, vient de dévoiler les lauréats de son appel à projets "Réacteurs nucléaires innovants". Pas moins de onze start-ups et entreprises se partagent ainsi 121 millions d'euros de subventions pour développer les réacteurs du futur.
Stellarium, Thorizon, GenF... Les pépites du nucléaire Made in France
Parmi les heureux élus, on retrouve des noms qui résonnent déjà comme des promesses. Stellaria, start-up issue du CEA, mise sur son réacteur à neutrons rapides et à sels fondus baptisé Stellarium. Visant une mise en production dès 2032, ce SMR de 250 MWth ou 110 MWe ambitionne de produire électricité et chaleur pour de grands industriels et opérateurs de réseau.
De son côté, le néerlandais Thorizon a jeté son dévolu sur l'Hexagone pour bénéficier de l'écosystème bouillonnant des start-up nucléaires françaises. Son réacteur de 250 MWth à neutrons rapides et à sels fondus vise une puissance de 100 MWe.
Autre pépite, GenF mise quant à elle sur la fusion nucléaire avec son projet Taranis. L'objectif ? Industrialiser la production d'électricité issue de réactions de fusion deutérium-tritium obtenues par confinement inertiel sous la pression de lasers à haute énergie.
Des partenariats stratégiques pour accélérer l'innovation
Pour mener à bien leurs projets ambitieux, ces start-up tissent des partenariats stratégiques avec des industriels de renom :
- Stellaria travaille avec Orano sur la conception des premiers combustibles liquides et a noué des liens avec Technip Energies et Schneider Electric.
- Thorizon a signé un partenariat avec Naarea, autre lauréat France 2030, pour bénéficier de synergies.
Un véritable coup d'accélérateur pour la filière
Ces onze projets, retenus pour leur caractère innovant et leur potentiel, constituent un formidable coup d'accélérateur pour la filière nucléaire française. Ils ouvrent la voie à une nouvelle génération de réacteurs plus compacts, plus sûrs et plus flexibles.
Avec ces SMR, nous posons les jalons d'un nucléaire du futur, au service de la transition énergétique et de la réindustrialisation de nos territoires.
– Bruno Le Maire, ministre de l'Économie
En misant sur l'innovation et le savoir-faire de ses start-up, la France se positionne clairement comme un acteur incontournable sur l'échiquier mondial du nucléaire civil. Une ambition décarbonée qui porte ses fruits, pour une industrie plus verte et compétitive.