L’IA Façonne l’Avenir : Régulation et Innovation en Équilibre
Dans un monde où l'intelligence artificielle (IA) progresse à pas de géant, la question de sa régulation fait débat. Garry Tan, président et PDG de Y Combinator, s'est exprimé sur le sujet lors d'un événement organisé par The Economic Club of Washington, D.C. Pour lui, une certaine régulation est nécessaire, mais elle doit être équilibrée pour ne pas étouffer l'innovation.
Un soutien nuancé à la régulation de l'IA
Garry Tan se dit globalement favorable au cadre de gestion des risques liés à l'IA générative proposé par le National Institute of Standards and Technology (NIST). Il estime également qu'une grande partie du décret présidentiel de l'administration Biden va probablement dans la bonne direction. Cependant, il se montre plus réservé concernant les projets de loi sur l'IA en cours d'examen en Californie et à San Francisco, qu'il juge "très préoccupants".
La grande discussion en ce moment en termes de politique est de savoir à quoi ressemble une bonne version de cela.
– Garry Tan, président et PDG de Y Combinator
Prévenir les dérives sans freiner l'innovation
Pour Garry Tan, l'enjeu est de trouver le juste équilibre entre le soutien à l'innovation et l'atténuation des pires dommages possibles. Il craint qu'en voulant répondre à des préoccupations de science-fiction qui ne sont pas d'actualité, on n'entrave le développement de l'IA.
Chez Y Combinator, si une startup présente une mission ou un produit jugé néfaste pour la société, elle n'est tout simplement pas financée. Garry Tan explique ainsi avoir déjà refusé de soutenir certaines entreprises après avoir estimé que leur projet n'était pas bon pour la société.
De grandes opportunités pour les startups IA
Comme la plupart des capital-risqueurs de la Silicon Valley, Garry Tan voit surtout dans l'IA de formidables opportunités de créer de nouvelles entreprises, de grande envergure et très lucratives. Le dernier batch d'hiver 2024 de Y Combinator comptait ainsi 86 startups IA, soit presque le triple par rapport à l'hiver 2021.
Quand une nouvelle technologie comme les grands modèles de langage arrive, tout le labyrinthe des idées est chamboulé. Et c'est une bonne nouvelle pour les fondateurs.
– Garry Tan
San Francisco, épicentre de l'IA
D'après Garry Tan, San Francisco est au cœur du mouvement de l'IA. C'est là que sont nées des pépites comme Anthropic, fondée par des anciens de Y Combinator, ou encore OpenAI, un spin-out de YC. Sans oublier Casetext, une legaltech vendue 600 millions de dollars en 2023 et pionnière dans l'usage de l'IA générative.
Un futur de l'IA varié et accessible à tous
Concernant l'avenir de l'IA, Garry Tan ne pense pas qu'un modèle unique s'imposera. Il imagine plutôt un incroyable jardin offrant aux consommateurs liberté de choix et permettant aux fondateurs de créer des produits touchant un milliard de personnes.
Ce qui l'effraie le plus n'est pas une IA incontrôlable, mais au contraire une situation monopolistique où le pouvoir serait concentré dans les mains de quelques acteurs. Un scénario aux antipodes de sa vision d'un écosystème IA florissant et diversifié.