Avendus, Leader du Conseil en Venture en Inde, Lève 350M$
Dans l'effervescent écosystème des startups indiennes, un acteur se démarque par son influence et son impact : Avendus. Cette banque d'investissement de premier plan vient de confirmer son intention de lever jusqu'à 350 millions de dollars pour son nouveau fonds de private equity, le Future Leaders Fund III. Une annonce qui sonne comme un coup d'accélérateur pour la tech indienne !
Avendus, l'incontournable des deals de venture en Inde
Présent sur les plus grosses transactions technologiques du pays, Avendus s'est imposé comme le conseiller venture numéro 1 pour les startups indiennes. Rien que l'an dernier, la firme basée à Mumbai a apporté ses services sur plus de 30 deals, dont des fusions-acquisitions, selon la plateforme d'insights Venture Intelligence.
Cette position dominante, Avendus la doit en partie au fait que ses concurrents internationaux établis comme Goldman Sachs, Morgan Stanley ou JP Morgan ont initialement accordé moins d'attention au marché indien. « Cela nous a permis de prendre pied et de tisser des liens forts avec les entrepreneurs tech du pays », explique Ritesh Chandra, managing partner chez Avendus.
Un portefeuille de participations 5 étoiles
Ces relations ont permis à la branche private equity d'Avendus de mettre la main sur des deals très convoités. Hormis SoftBank, seul investisseur principal, les fintechs Juspay et Zeta n'ont ainsi accepté qu'Avendus à leur capital. « Ce sont des opportunités qui découlent directement de notre réseau », précise Ritesh Chandra.
Parmi les autres pépites figurant au portefeuille d'Avendus, on peut citer :
- Delhivery, licorne de la logistique
- Lenskart, géant de la vente de lunettes en ligne
- Licious, leader de la livraison de viande et fruits de mer
- VerSe Innovation, créateur de l'appli Dailyhunt
- Xpressbees, spécialiste de la livraison express
La recette du succès : des exits rapides et profitables
Outre ses participations dans des startups de premier plan, Avendus PE s'est forgé une réputation en offrant à ses propres investisseurs des sorties fructueuses dans des délais courts. Lenskart et la Bourse nationale indienne NSE ont par exemple rapporté 4 fois la mise de départ en l'espace de 4 ans.
Un problème dans l'écosystème indien est que beaucoup de capital a été investi dans les startups sans générer de retours avant longtemps. Nous, nous nous focalisons sur comment récupérer notre argent.
– Ritesh Chandra, Managing Partner chez Avendus
Malgré la tendance des startups tech indiennes à s'introduire en bourse, un phénomène rare il y a encore 4 ans, les investisseurs ne peuvent uniquement compter sur les IPO pour monétiser leurs positions. Ritesh Chandra souligne ainsi qu'Avendus a tissé des relations lui permettant de céder ses parts à des investisseurs de stade avancé, comme des fonds souverains, ouvrant une voie alternative aux IPO pour générer du rendement.
350 millions de dollars pour être encore plus offensif
Avec ce nouveau fonds de 350 millions de dollars, Avendus entend franchir un cap en étant en mesure de faire des tickets plus importants tout en maintenant une exposition significative dans les sociétés soutenues. De quoi renforcer encore davantage son influence déjà considérable dans l'écosystème tech indien.
Une chose est sûre : du haut de sa position dominante dans le conseil en venture, avec un portefeuille d'investissements qui fait saliver et une stratégie agressive de levée de fonds, Avendus s'affirme plus que jamais comme l'un des acteurs incontournables façonnant le futur des startups technologiques en Inde. Un pays qui fourmille de futurs champions à impact global et où ce nouveau méga-fonds d'Avendus pourrait bien faire émerger les prochaines licornes !