PwC signe un partenariat majeur avec OpenAI pour déployer ChatGPT
L'intelligence artificielle est en passe de révolutionner le monde de l'entreprise. Et le géant du conseil PwC l'a bien compris en signant un accord de licence majeur avec OpenAI, la start-up à l'origine du célèbre ChatGPT. Cette alliance va permettre à plus de 100 000 employés de PwC aux États-Unis et au Royaume-Uni d'accéder à la version entreprise de cet outil d'IA générative, ouvrant ainsi la voie à une adoption massive de cette technologie dans les services du cabinet.
ChatGPT Enterprise au cœur de la stratégie IA de PwC
Lancée à la fin de l'été 2023, ChatGPT Enterprise offre des fonctionnalités avancées telles qu'un accès illimité à GPT-4, des capacités d'analyse de données poussées et la possibilité de créer des modèles de langage personnalisés. En déployant cette solution auprès de ses équipes, PwC entend ainsi accélérer sa transformation numérique et offrir des services innovants à ses clients.
Comme le souligne un porte-parole de PwC, le cabinet est déjà engagé dans l'IA générative avec la grande majorité de ses clients :
Nous sommes activement engagés dans l'IA générative avec plus de 95 % des comptes de clients de conseil au Royaume-Uni et aux États-Unis, tout en discutant de l'utilisation et des implications de l'IA avec bon nombre de nos clients d'audit.
Un premier accord dès octobre 2023
Ce partenariat s'inscrit dans la continuité d'un premier accord signé en octobre dernier entre PwC, OpenAI et la start-up d'IA Harvey. L'objectif était alors de développer des modèles de langage spécifiques pour les activités fiscales, juridiques et RH du cabinet. Ces IA sur mesure doivent aider les collaborateurs dans des tâches telles que :
- L'examen des déclarations de revenus
- La génération de tableaux de bord et de rapports
1 milliard de dollars d'investissement dans l'IA générative
L'accord entre PwC et OpenAI confirme l'engagement massif du cabinet dans l'intelligence artificielle. En avril 2023, PwC avait en effet annoncé un investissement d'1 milliard de dollars sur 3 ans dans l'IA générative. Une somme conséquente qui témoigne de l'importance stratégique de cette technologie pour le groupe.
Du côté d'OpenAI, ce partenariat représente une belle opportunité d'étendre l'adoption de ses solutions auprès des entreprises. Après avoir ciblé le secteur des médias avec des accords noués avec des groupes comme News Corp ou Axel Springer, la start-up s'attaque désormais au marché du conseil et des services aux entreprises.
Vers une démocratisation de l'IA en entreprise
Au-delà du cas de PwC, cet accord illustre la tendance de fond qui traverse actuellement le monde de l'entreprise : l'adoption croissante de l'intelligence artificielle générative dans tous les secteurs d'activité. Avec ses capacités à automatiser des tâches complexes et à générer du contenu, cette technologie promet des gains de productivité et d'innovation importants.
Reste à voir comment les entreprises vont s'approprier ces outils et les intégrer dans leurs processus métiers. Car au-delà de la technologie, c'est bien un changement de culture et de compétences qui s'annonce. Un défi passionnant que les pionniers comme PwC sont en train de relever, ouvrant ainsi la voie à une véritable démocratisation de l'IA dans le monde professionnel.