Un nouvel incubateur textile innovant lancé près de Lyon
Quelles sont les dernières innovations qui vont révolutionner l'industrie textile ? C'est la question à laquelle veut répondre le tout nouvel incubateur Bel Air Camp, qui ouvre ses portes le 30 mai à Villeurbanne, près de Lyon. Avec un investissement de près de 8 millions d'euros, ce tiers-lieu dédié aux jeunes pousses du textile entend bien créer un écosystème fertile pour stimuler la créativité et l'innovation dans ce secteur en pleine mutation.
Un lieu unique pour fédérer les acteurs du textile
Implanté dans une ancienne friche industrielle d'Alstom entièrement réhabilitée, le bâtiment de 2800 m2 accueille déjà ses premiers résidents depuis début avril. L'objectif est clair : rassembler en un même lieu les différents acteurs de la filière textile pour favoriser les synergies et le partage d'expérience. Ainsi, jeunes créateurs, startups mais aussi marques plus établies pourront trouver à Bel Air Camp des compétences pointues, que ce soit en technique, en fabrication ou en marketing.
Les jeunes marques, les créateurs, les start-up manquent de connaissances poussées sur le textile. Ici, nous avons rassemblé des compétences techniques, dans la fabrication et le marketing pour répondre à leurs questions, partager les expériences et mutualiser la production afin d'abaisser leurs coûts.
Jérémy Compagnat, fondateur de Crafters et associé du projet
Des équipements mutualisés pour les résidents
Au sein de Bel Air Camp, les entreprises pourront profiter d'un parc de machines mutualisées comprenant notamment des équipements de découpe laser et de sérigraphie, mais aussi un fablab. Des ateliers privatifs et des espaces de coworking sont également proposés. Et l'offre devrait encore s'enrichir à l'avenir en fonction des besoins des résidents.
Parmi les premiers occupants, on retrouve déjà :
- Vangart, brodeur d'art
- Moreau Sports, fabricant de justaucorps
- Ozur, jeune marque de vêtements
- Crafters, atelier de personnalisation employant une trentaine de salariés
Un "terreau fertile" salué par les industriels du secteur
Si le contexte est actuellement tendu pour l'industrie textile, plusieurs acteurs de la filière voient d'un très bon œil l'ouverture de Bel Air Camp, à l'image du fabricant de baskets Chamatex qui a récemment relocalisé une partie de sa production en France. « C'est grâce à l'innovation que nous allons résister », souligne Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, pour qui ce type de "viviers" est essentiel pour la compétitivité des entreprises.
Pour que les entreprises textiles françaises restent compétitives, elles ne doivent pas rater les transitions à venir et Bel Air Textile s'inscrit pleinement dans cette idée.
Olivier Balas, dirigeant de Balas et vice-président de l'Union des Industries Textiles
Alors que le textile est un secteur en pleine transformation, sous l'impulsion des nouvelles attentes des consommateurs et des enjeux environnementaux, les innovations seront déterminantes pour l'avenir de la filière. Avec son approche inédite mêlant incubation et mutualisation, Bel Air Camp entend bien jouer un rôle moteur pour favoriser l'émergence de ces innovations. Un pari audacieux et prometteur.