BHP et Anglo American : retour sur une fusion avortée

Accueil - Technologies et Avenirs - Technologie Avancée - BHP et Anglo American : retour sur une fusion avortée
mai 30, 2024

BHP et Anglo American : retour sur une fusion avortée

C'était l'une des opérations les plus attendues de l'année dans l'industrie minière mondiale. Mais le mariage entre les géants BHP et Anglo American n'aura finalement pas lieu. Retour sur les dessous de cette méga-fusion avortée dans le secteur stratégique du cuivre.

45 milliards d'euros pour devenir le roi du cuivre

Fin avril, le groupe minier australien BHP a lancé une offre de rachat sur son concurrent britannique Anglo American. Objectif : créer le numéro un mondial de l'extraction de cuivre, un métal clé pour la transition énergétique. Malgré une première fin de non-recevoir, BHP a continué à faire monter les enchères, proposant jusqu'à 45 milliards d'euros pour mettre la main sur les actifs cuivre d'Anglo American.

Mais les négociations ont achoppé sur plusieurs points, notamment le périmètre exact de la transaction. BHP souhaitait en effet se séparer de certaines activités moins stratégiques d'Anglo American, en particulier en Afrique du Sud. Une perspective qui ne réjouissait guère ce dernier.

Un échec aux répercussions majeures

Le 29 mai, c'est la douche froide. Anglo American refuse une énième demande de prolongation des discussions et BHP jette l'éponge, renonçant à déposer une offre ferme. Un échec cuisant pour le géant australien qui se retrouve le bec dans l'eau après des semaines de négociations intensives.

Nous restons convaincus que notre proposition était la structure la plus efficace pour créer de la valeur pour les actionnaires d'Anglo American.

– Mike Henry, PDG de BHP

Du côté d'Anglo American, on assure que le montage juridique proposé par BHP était beaucoup trop complexe et défavorable aux actionnaires actuels. Mais cet échec ne signe sans doute pas la fin des grandes manœuvres dans le secteur du cuivre, crucial pour l'électrification des transports et des économies.

Anglo American prêt à se scinder pour optimiser sa valorisation

Anglo American avait d'ailleurs dévoilé mi-mai son propre plan stratégique visant à se recentrer sur le cuivre en se séparant d'actifs moins rentables. Au menu :

  • Cession des activités charbon
  • Scission de la division platine en Afrique du Sud
  • Vente ou introduction en bourse de De Beers (diamant)

Une réorganisation en profondeur qui pourrait doper la valorisation boursière du groupe et attirer d'autres prétendants intéressés par ses actifs cuivre de premier plan. Car malgré l'échec de ce mariage entre mastodontes, la consolidation du secteur minier autour des métaux stratégiques ne fait sans doute que commencer.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me