Sublime Energie : Liquéfaction innovante du biogaz fermier
Imaginez un monde où chaque ferme devient une mini-centrale productrice d'énergie verte. C'est précisément la vision portée par Sublime Energie, une jeune pousse parisienne qui développe une technologie révolutionnaire de liquéfaction du biogaz issu de la méthanisation agricole. Leur solution ingénieuse pourrait bien changer la donne dans le secteur des énergies renouvelables.
Une innovation au service des agriculteurs et de l'environnement
Première société à mission immatriculée en France, Sublime Energie a mis au point un procédé unique permettant de liquéfier le biogaz produit par les méthaniseurs des exploitations agricoles. L'idée est née d'échanges avec des agriculteurs pionniers de la méthanisation qui souhaitaient collecter le biogaz comme on collecte le lait, mais ne disposaient pas de la technologie adéquate.
La liquéfaction du biogaz ouvre de nouvelles perspectives pour les fermes dont le potentiel de production est trop limité pour installer un épurateur ou qui sont éloignées des réseaux gaziers. Grâce à Sublime Energie, elles peuvent désormais mutualiser les coûts d'épuration et valoriser pleinement cette ressource.
Un procédé breveté et une levée de fonds prometteuse
L'innovation de Sublime Energie réside dans sa capacité à liquéfier simultanément le biométhane et le CO2 biogénique au sein d'une même installation, une prouesse technique issue des travaux de recherche du Centre d'efficacité énergétique des systèmes de Mines Paris-PSL. Le procédé breveté fait intervenir un mystérieux "agent de portage" dont la composition a été mise au point par l'ingénierie maison.
Fort d'une levée de fonds de 11,5 millions d'euros, Sublime Energie s'apprête à concrétiser son projet avec l'installation d'un démonstrateur à Plélo dans les Côtes-d'Armor. Dès 2025, il pourra produire annuellement 180 tonnes de carburant bas carbone et 300 tonnes de CO2 biogénique. Ce premier jalon précédera la mise en service d'un centre de traitement desservant une quinzaine de fermes locales, préfigurant le modèle commercial de la start-up.
Cibler les exploitations indépendantes pour un modèle pérenne
Sublime Energie vise un marché encore peu exploité : celui des fermes équipées de petits méthaniseurs traitant moins de 10 000 tonnes par an. L'entreprise cible des exploitations d'une centaine d'hectares avec un cheptel d'environ 130 vaches, privilégiant les structures autonomes en intrants (60% de lisier/fumier, 30% de cultures intermédiaires, 10% d'autres déchets). Un modèle qui se veut pérenne et vertueux.
Plus la ferme est indépendante en matière d'intrants, plus le modèle économique sera pérenne.
Bruno Adhémar, président de Sublime Energie
En proposant une solution innovante et adaptée aux petites structures agricoles, Sublime Energie ouvre la voie à une meilleure valorisation du biogaz, au profit des agriculteurs et de la planète. Une belle promesse d'avenir pour cette énergie renouvelable encore insuffisamment exploitée !
Quelques chiffres clés sur le projet de Sublime Energie :
- Levée de fonds de 11,5 millions d'euros
- Démonstrateur opérationnel fin 2025 à Plélo (22)
- 180 tonnes/an de carburant bas carbone produites
- 300 tonnes/an de CO2 biogénique générées
- 10 à 15 fermes desservies par le futur centre de traitement
Alors que la transition énergétique s'impose comme un défi majeur de notre époque, des start-ups comme Sublime Energie démontrent que l'innovation et l'écologie peuvent faire bon ménage. En s'attaquant à la valorisation du biogaz des petites exploitations agricoles, cette jeune pousse fait le pari d'un modèle décentralisé et coopératif, au service des territoires et de l'environnement. Un bel exemple de ce que l'ingéniosité entrepreneuriale peut apporter dans la lutte contre le changement climatique !