Drupa 2024 : Koenig & Bauer bat un nouveau record d’impression offset
22 000 feuilles imprimées en une heure. C'est l'exploit réalisé par le constructeur allemand Koenig & Bauer avec sa nouvelle presse offset Rapida 106 X lors du salon Drupa 2024 qui se tient actuellement à Düsseldorf. Un nouveau record mondial qui repousse les limites de la technologie d'impression offset.
La Rapida 106 X repousse les limites
Dévoilée en exclusivité sur le stand de 4000 m2 de Koenig & Bauer, la Rapida 106 X a ébloui le public avec sa vitesse époustouflante. Grâce à de nombreuses améliorations au niveau de la table de marge, de la réception, des moteurs et de la soufflerie, elle peut imprimer jusqu'à 2000 feuilles de plus par heure que le modèle précédent. Ces feuilles en carton sont ensuite utilisées pour fabriquer des étuis pliants servant au conditionnement de produits comme l'alimentaire ou les cosmétiques.
Démonstrations spectaculaires
Les démonstrations avec le compteur de la machine exposé ont permis au public de visualiser en direct ce nouveau record. Sur un stand voisin, le concurrent Heidelberg présentait sa Speedmaster XL 106 affichant une vitesse de 21 000 feuilles/heure, proche mais pas encore au niveau de la performance de Koenig & Bauer.
La soufflerie a été renforcée, néanmoins l'entrée et la sortie ont lieu en douceur.
Sarah Herrenkind, responsable marketing de Koenig & Bauer France
Le numérique se rapproche
Si l'offset repousse ses limites, l'impression numérique n'est pas en reste et se rapproche des cadences offset. La société Landa, qui propose une technologie révolutionnaire de nanographie concurrente de l'offset, a ainsi présenté sa presse S11 atteignant désormais 11 200 feuilles/heure en format B1, près du double de la génération précédente.
Faster, better, cheaper...
Benny Landa, fondateur de Landa, résumant sa vision
Quelle technologie s'imposera ?
Malgré les avancées du numérique, l'offset conserve une longueur d'avance en termes de débit pour les gros volumes. Mais pour combien de temps encore ? Les prochaines années s'annoncent passionnantes dans ce duel technologique entre offset et numérique. Rendez-vous est pris en 2026 pour un nouveau round !
En attendant, Koenig & Bauer peut savourer son record sur ce Drupa 2024 qui fut l'événement majeur de l'industrie de l'impression. La barre est placée très haut pour les concurrents qui devront redoubler d'efforts et d'innovations pour suivre le rythme effréné de la Rapida 106 X.